Mai 19

Championnats d’Europe de Duathlon 2017 – Une sacrée aventure

Ma passion, c’est le triathlon. C’est un sport complet qui allie la natation, le vélo et la course à pied. Un dérivé de ce sport est le duathlon (course à pied, cyclisme, course à pied) qui est également affilié à FFTri (Fédération Française de Triathlon).

En accord avec l’école, je mène mon activité sportive en parallèle de ma formation ingénieur. C’est un soutien et un aménagement qui me permet de m’entraîner chaque matin avant de me rendre en cours.

Dans ce récit je vais vous raconter mon déplacement à Soria en Espagne lors duquel j’ai pris part aux championnats d’Europe de duathlon. Une sacrée aventure.

Nathan Duathlon Soria 2017

www.duatlonsoria.com

Revenons quelques semaines en arrière. C’était un mercredi matin à la pause de 10h, le 22 mars, que David Mangel (sélectionneur national) m’a appelé pour m’annoncer ma sélection. Extrêmement content, les préparatifs pour le déplacement débutaient.

Départ le jeudi 27 avril le matin pour une course le samedi en fin d’après-midi. C’était une longue journée de transport et de galères qui nous attendait, mais toujours dans la bonne humeur !

6h08 – 8h : TGV pour rejoindre le reste de l’équipe de France à Roissy Charles de Gaulle. Oui mais non. Des vols de câbles sur la voix de chemin de fer Grand-Est ont été remarqués à l’approche de Reims. Pas la peine de s’inquiéter, l’avion ne décolle qu’à 12h25. Oui mais quand même… Suite à plusieurs heures d’attente, j’arrive « just in time » à l’aéroport, il est 11h15.

[…] 14h15, on atterrit à Madrid. Pour faire perdurer le mythe bien sûr, la valise de David n’arrivera pas en même temps que nous. Là, encore 2h de transfert en voiture nous attendent pour rejoindre Soria. 18h30, arrivés. On est donc le jeudi soir.

Vendredi sera une journée consacrée à la récupération du voyage, aux reconnaissances des parcours et au briefing obligatoire. A 20h avait lieu la cérémonie d’ouverture, des musiciens et représentants de chaque pays traversaient la rue principale de Soria donnant sur le site de course. Chouette moment de partage entre athlètes de différentes nations !

Samedi, jour de course. Notre départ est à 18h et la course se dispute sur le format 10/40/5 (course à pied/cyclisme/course à pied). On a la chance de courir dans un parc, ce qui rend la course beaucoup plus agréable. Les supporters, et notamment espagnols, étaient bien présents et cela donnait une super dynamique à la course. En ce qui me concerne, ce fut une journée « sans ». Cela ne m’a pas empêché de me donner à 100%. Elite et U23 (moins de 23 ans) courraient ensemble, je franchirai la ligne d’arrivée après 1h50 de course à la 12e position (et 3e U23 synonyme donc de podium).

Podium Duathlon Soria 2017

www.duatlonsoria.com

Bien sûr, le soir était l’occasion de fêter les médailles françaises qui étaient nombreuses ! Chez les hommes (dans ma course), Benoit Nicolas et Yohann Le Berre terminent aux 2e et 3e places Elite tandis que chez les femmes, Sandra Levenez et Lucie Picard, obtiennent les 1ere et 3e places du podium Elite également. Lucie ayant le même âge que moi monta également sur la première marche du podium U23. Vous l’aurez compris, nous avons passé une bonne soirée !

Le lendemain, c’était le chemin inverse qui nous attendait.

 

Lien résumé de course sur YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=jCzHkXBiAWY&sns=fb

 

Photo NathanNathan Guerbeur, étudiant à l’ECAM Strasbourg depuis la rentrée scolaire 2016 et en promo 2019.

Filière d’origine : CPGE PT

Après mon diplôme : Je souhaite évoluer dans le milieu du bâtiment, maître d’œuvre par exemple serait un métier qui pourrait me plaire.

 

Interview de Nathan en hiver 2016