Juin 02

Un après-midi au milieu des chercheurs

En mai les étudiants de l’ECAM Strasbourg-Europe ont eu l’opportunité de visiter le site de Cronenbourg du laboratoire ICube. ICube est un laboratoire multi-sites qui a été créée en 2013. Il est organisé en 16 équipes au sein de quatre départements, avec six axes de recherche transversaux à la frontière du monde numérique et du monde physique qui rendent cette structure assez unique en France. Les thématiques de recherche sont les domaines de l’informatique, de l’imagerie, de la robotique, de la télédétection, des systèmes électroniques et photoniques, de la mécanique. Tous les enseignants-chercheurs de l’ECAM Strasbourg-Europe sont intégrés au laboratoire au sein de 4 équipes : Instrumentation et Procédés Photoniques (Grégoire Chabrol), Matériaux Multi échelles et Biomécanique (Guillaume Altmeyer, Marcelin Bilasse), Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes (Yves Gendrault, Ehsan Jamshidpour), et Systèmes Complexes, Bioinformatique Translationnelle (Pierre Parrend).

ECAM Strasbourg viste Icube Recherche

ECAM Strasbourg visite Icube Recherche

 

Nous avons été accueillis par Professeur Luc HEBRARD, membre de L’équipe Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes (SMH). Il nous a présenté les activités de recherche de l’équipe SMH, quelques projets de circuit intégré, micro et nano électronique ainsi que les capteurs qui ont été réalisés au sein du laboratoire.

Ensuite nous avons rencontré M. Stéphane ROQUES ingénieur d’étude de l’équipe MaCEPV (Matériaux pour Composants Électroniques et Photovoltaïques). Il nous a présenté la salle blanche et périphérie en expliquant des activités de recherche (inorganiques) de l’équipe MaCEPV. Ces travaux portent sur élaboration des matériaux par différentes voies physiques et chimiques afin de réaliser des composants élémentaires comme par exemple : diodes, transistors, mémoires, cellules photovoltaïque.

Troisième partie de notre visite est présenté par M. Sadiara FALL, Ingénieur d’étude de l’équipe C3 Fab (Plateforme d’élaboration et de caractérisation de composants, cellules PV et capteurs). Il nous a détaillé les procédés techno-organiques dédiés à l’électronique organique.

La visite s’est terminée dans une grande salle avec un accélérateur surprenant, qui permet d’avoir des faisceaux d’ions jusqu’à plusieurs MeV. Cette partie est présentée par M. Yann LE GALL, Ingénieur d’étude de l’équipe C3 Fab, qui nous a expliqué comment cet accélérateur était utilisé pour faire de l’implantation de dopant dans divers semi-conducteurs.

Les équipements que nous avons visités permettent de développer plusieurs projets dans le domaine des micro et nanotechnologies, du photovoltaïque et des capteurs.

 

 

A la suite de cette visite, nous remercions chaleureusement Professeur Daniel MATHIOT, directeur adjoint et responsable du D-ESSP d’avoir organisé cette visite, Professeur Luc HEBRARD, M. Stéphane ROQUES,  M. Sadiara FALL et M. Yann LE GALL les membres de Laboratoire ICube pour leur accueil et pour les échanges établis lors du débat et des visites successives.