Juil 06

Concours Entreprendre Pour Apprendre (EPA) : Des mini-entreprises à découvrir d’urgence !

Cette année encore nos étudiants de première année ont participé au championnat régional des mini-entreprises EPA. Après des mois de travail, ils ont présenté leurs projets de mini-entreprises innovantes. Ce concours est un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs : les mini-entrepreneurs, les enseignants et formateurs, les parrains, les acteurs économiques. Leur travail a été salué et le projet Dynamouv a obtenu le prix « Coup de cœur des Alumni » et la 3ème place du podium pour le prix « Concepteur d’avenir ». La mini-entreprise Dynamouv propose un produit permettant de recharger son téléphone en faisant du vélo à l’aide de la dynamo. Il est à la fois écologique et utile pour tous !

« Ce fut une superbe expérience, elle nous a permis d’apprendre beaucoup de nouvelles choses. Ce programme devrait être plus répandu car il permet de développer un bon potentiel et de nouvelles qualités chez les participants. Cela nous a permis d’apprendre à mieux s’organiser, à mieux communiquer avec les autres et gagner en autonomie. » L’équipe Dynamouv

Nous sommes également fiers des autres projets innovants de nos étudiants :

HEAT’N RIDE : Afin de protéger les mains du froid durant l’hiver, l’entreprise Heat’n Ride propose des poignées chauffantes pour vélo. Ce projet étaient sur le podium du prix « Concepteur d’avenir ».

BACK TO BABY CORP : Cette mini-entreprise propose un compteur de point automatique pour baby-foot. Ce compteur serait facile d’installation, adaptable sur plusieurs modèles de baby-foot et connecté avec une application.

BIO’STYLO : Pour remédier à la pollution sur la planète due à l’accumulation de plastique, l’entreprise Bio’stylo propose un stylo en PLA, matière entièrement biodégradable.

DATAKTA Corp : Dans le but de simplifier les exercices de visés (précision) aux entraînements de tennis, l’entreprise DATAKTA Corp propose une plaque éducative et interactive. Le principe est le suivant ; lorsqu’une balle touche cette plaque, un « +1 » apparaît sur un compteur, cette plaque est modulable et peut ainsi être de différentes tailles.

PINCH BOTTLE : Afin de supprimer l’emballage autour des packs de bouteilles d’eau et ainsi réduire la consommation de plastique, l’entreprise Pinch BottleNotre propose un porte bouteilles ergonomique et écologique qui fonctionne de manière semi-autonome.

ECOBOOM : La mini-entreprise ECOBOOM propose une poubelle automatisée permettant de trier les déchets grâce a la technologie d’une machine Learning. Ce produit est destiné en premier lieu aux espaces publiques et aux entreprises, mais peut également s’adapter aux particuliers.

WHEELING : Récupérer et transformer des chambres à air en trousses, sacoches et autres accessoires pour leur donner une seconde vie, voici la mission de l’entreprise Wheeling.