Nov 12

Conférence : vers une société résiliente, peut-on anticiper l’effondrement climatique ?

Lundi 10 décembre 2018 de 18h00 à 20h00 à l’ECAM Strasbourg-Europe

Face à la situation climatique actuelle, il n’est pas évident de rester optimiste, avec tous les discours anxiogènes que l’on peut entendre. C’est encore plus difficile de prendre part à la transition vers un monde plus durable quand nos participations individuelles nous paraissent inefficaces. Aussi, arrêtons de remettre à demain les actions qui sont nécessaires à cette transition. Ne comptons pas sur les autres pour agir à notre place. Au contraire, il faut prendre dès aujourd’hui nos responsabilités dans la conservation de notre environnement.


A ce titre, Michel Risser enseignant-chercheur à l’ECAM Strasbourg-Europe animera une conférence sur le thème suivant : « Vers une société résiliente : peut-on anticiper l’effondrement climatique? ».
Au programme :
1. Où en est le réchauffement climatique? Etat des lieux sur le climat, la biodiversité, les matières premières et énergies autour du globe.
2. Que représente le réchauffement climatique pour nous, citoyens du monde, et comment impacte-t-il notre environnement?
3. Comment agir? Réflexion sur les moyens d’actions, et les alternatives à la société de consommation.
Michel Risser abordera également les sujets de l’épuisement des ressources en matières premières et de l’érosion de la biodiversité (collapsologie) et des groupes de réflexion émergeant pour trouver des solutions, tel que le club de Rome.

Pour enclencher ensemble la transition citoyenne vers un monde plus durable, l’ECAM Strasbourg-Europe vous donne rendez-vous le 10 décembre 2018, à 18h00 dans ses locaux.

Nous vous attendons nombreux !