Fév 10

Construire dans l’Espace

Masterclasse ECAM Strasbourg ENSAS

Masterclasse ECAM Strasbourg ENSAS

Deux projets lient l’ECAM Strasbourg avec l’école d’architecture (ENSAS) :

  • Des cours communs pour nos ECAM 5 autour de la Performance Energétique
  • Une Master classe pour nos ECAM 3 d’une semaine, cette année le défit est de construire dans l’Espace

Témoignages de nos étudiants

Hugo a assisté aux cours communs

Quel est selon toi l’avantage d’un projet comme celui qui met en commun les ingénieurs et les architectes dans différents cours ?

« Pour des étudiants désireux de travailler dans le secteur du bâtiment, c’est une très bonne chose. Cela permet de cerner quels seront les avantages et difficultés associés dans le suivi d’ouvrage au quotidien. Elle permet aussi de briser la glace et d’en finir avec les clichés que nous imposent nos différents choix d’études (Ingé = pas social, archi = tout puissant).

La mise en situation est valorisable auprès des entreprises de construction, qui ne s’attendent pas à ce que les étudiants ECAM soient informés sur le secteur. »

Qu’est-ce que t’a apporté ce module commun ?

« Une prémisse de connaissances sur les étapes de réalisation d’un bâtiment et des tendances actuelles dans le secteur du btp, mais aussi un avant-goût de ce que pouvait être les relations ingénieurs/architecte.  »

 

Laurent et Christophe assistent à la Master classe.

Qu’attendez-vous de la Master classe de cette semaine ?

Laurent : Souhaitant m’orienter vers le génie civil et un double diplôme en architecture. C’est pour moi une expérience exceptionnelle qui va me permettre d’appliquer ce que j’ai appris à l’Ecam. Mais surtout de l’appliquer à un projet réel et touchant le bâtiment. Ce que j’attends de cette expérience c’est de pouvoir m’immerger dans la conception d’un habitat dans des conditions extrêmes. D’apprendre plus de choses sur l’architecture et le bâtiment. Et de confirmer le fait de vouloir travailler dans ce milieu.

Christophe : J’ai eu envie de faire cette Master classe pour découvrir de plus près le domaine de l’architecture et pour pouvoir réfléchir avec eux sur des innovations dans le domaine de l’habitation. De plus, étant intéressé par l’écologie, il m’a semblé utile de découvrir des solutions liées aux matériaux ou aux types d’architectures, pour pouvoir, par la suite, avoir un répertoire plus large de possibilités à appliquer sur des problèmes du même genre.