FAQ

Quelles sont les universités partenaires à l’international de l’ECAM Strasbourg-Europe ?

17 universités partenaires se proposent de vous accueillir dans le cadre d’un échange Erasmus. Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Estonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Australie ou encore Inde, autant de destinations à découvrir.
À ces pays-là s’ajoutent ceux des écoles partenaires du réseau ECAM : les possibilités sont démultipliées et vous permettent de vous rendre sur tous les continents.

À quels moments de ma scolarité ai-je l’opportunité de m’immerger à l’international ?

Si vous optez pour le cursus préparatoire avec immersion à l’international, vous effectuez en ECAM2 une année complète d’études au sein d’une université partenaire. Si votre aisance linguistique ne vous permet pas encore de suivre l’ensemble des enseignements en langue étrangère, l’ECAM Bruxelles vous propose un parcours francophone. L’occasion idéale d’élargir votre répertoire avec les meilleures blagues belges ! 😉

En cycle ingénieur, vous êtes encouragé à effectuer votre stage d’application d’ECAM4 à l’international ou vivre un semestre d’études dans une université partenaire.
Enfin, en 5e et dernière année, votre stage d’ingénieur peut être fait à l’international. Vous avez aussi la possibilité de passer un semestre à l’international ou préparer un double diplôme sur un an.

Quels sont les liens de l’ECAM Strasbourg-Europe avec les entreprises ?

Les liens avec les entreprises sont multiples : stages, conférences, projets de recherche et développement ou chaires d’entreprises sont autant de moments de rencontre qui rythment la vie de notre école d’ingénieurs généralistes. Grâce à cette proximité avec le milieu de l’entreprise, nos étudiants trouvent un emploi en moins de 30 jours en moyenne.

Est-il possible d’effectuer ses études par alternance ?

Un contrat de professionnalisation est proposé en dernière année de cursus ingénieur uniquement. Le premier semestre se fait en alternance entre l’école et l’entreprise, pour être à temps plein en entreprise dès le 2nd semestre.
Les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise qui accorde également à l’étudiant un pourcentage du SMIC selon son âge.

De quelle reconnaissance bénéficie l’école ?

Les industriels alsaciens tels Brücker, Hager, De Dietrich, Osram ou encore Siemens sont à l’origine de l’existence de l’ECAM Strasbourg-Europe. Ce sont eux qui ont demandé à la Région Alsace de créer une nouvelle formation axée sur la pratique, pilotée par eux.

Au niveau institutionnel, la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) habilite l’ECAM Strasbourg-Europe à délivrer le diplôme d’ingénieur. Cet organisme indépendant étudie en détail les écoles pour s’assurer que les formations répondent à la demande économique et sociale en veillant à leur caractère scientifique et professionnel.

Quel est le niveau requis pour suivre la formation ECAM Arts & Métiers® ?

Si les notes sont importantes, les remarques des professeurs, l’engagement associatif, l’ouverture de l’étudiant et son adéquation avec nos valeurs sont également pris en considération.

Est-il possible d’aller dans un autre établissement ECAM en cours de cycle ?

Il est possible d’intégrer une autre ECAM en 5e année si l’approfondissement souhaité n’est pas enseigné au sein de votre école d’origine.

Quelles sont les dates de congés scolaires ?

Voici les dates de congés scolaires pour l’année 2016/17 :

  • Automne : 22/10/2016 au 01/11/2016
  • Noël : 17/12/2016 au 02/01/2017
  • Hiver : 18/02/2017 au 26/02/2017
  • Pâques : 14/04/2017 au 23/04/2017
  • Eté : 24/07/2017 au 25/08/2017