Oct 14

Hacking Camp Industry : nos étudiants primés !

54h pour innover en équipe et construire l’industrie de demain !

Le weekend dernier, nos étudiants ont participé au Hacking Industry Camp (HIC) organisé par l’association Alsace Digitale et hébergé à l’INSA Strasbourg. Cet événement, basé sur le principe du hackathon, a pour objectif de faire émerger des nouveaux projets liés à l’industrie 4.0. Les équipes constituées de multiples talents (développeurs, designers, marketeurs…) ont eu 54h pour échanger, collaborer, construire et donner naissance à des projets innovants.

Des projets innovants primés pour nos étudiants

Nos étudiants ont participé et collaboré autour de 6 projets différents. Un grand bravo à tous !

Projet « SOS environnement » ayant pour objectif d’accélérer la prise en charge des risques environnementaux grâce à la remontée collective et la production d’informations par le plus grand nombre.

Remporte le 1er prix :  SOS Environnement

Membre ECAM de l’équipe : Mathieu WEBER

Projet  « Bagages oubliés » ayant pour objectif de réduire les retards des trains en aidant les clients à repartir avec ses bagages et ne plus les oublier.

Remporte le 2eme prix :  Bagages oubliés

Membres ECAM de l’équipe : Zakaria-Mohamed GOUBA, Aurélien GROC, Paul HENNERBERT, Jacques WEBER

Projet  « IoT Secure » ayant pour objectif de mettre au point une IA capable de détecter les intrusions sur les objets connectés afin d’aider les entreprises à protéger leur activité.

Remporte la mention de la meilleure innovation : :  LIoT Secure

Membre ECAM de l’équipe : Corentin DAVID

 

 

Projet « Effigym » ayant pour objectif de proposer des gymnases intelligents, connectés et performants en matière d’énergie. Ces gymnases répondront aux besoins des sportifs, des enseignants et, plus généralement, des habitants de la ville de Strasbourg.

Remporte la mention de meilleure solution de service : Effigym

Membres ECAM de l’équipe : Arthur BARILLOT, Chloé HAMON

 

Projet « AeroPlasma » ayant pour objectif  d’électrifier la totalité de l’aviation civile d’une manière différente de la concurrence, en électrifiant les moteurs à réaction : AeroPlasma

Membres ECAM de l’équipe : Malone NJIKI TCHATO, Mathieu DECOSTER

Projet « Stras’bouge » ayant pour objectif le développement d’une application mobile destiné aux habitants de la ville. Elle regroupera plusieurs espaces dont les infos pratiques, un espace tourisme « gamifié », un guide d’accueil des nouveaux arrivants (conseils, applications utiles), les événements de la ville, mais aussi des commerces locaux :  Stras’Bouge

Membre ECAM de l’équipe : Benoit ARNAUD, Guillaume HARTZ

 

Plus loin que le HIC : la formation DISRUPT 4.0

Nos étudiants de dernière année en approfondissement MSII ( Management des Systèmes d’Informations pour l’Industrie) ont participé à ce challenge dans le cadre de la préparation du Diplôme Universitaire DISRUPT 4.0 qui leur permet de développer leurs compétences d’accompagnement de la transformation numérique. Cette formation est portée par l’Université de Haute Alsace et de Strasbourg en partenariat avec Alsace Tech.