Fév 22

[Interview] Stage de découverte à l’ECAM Strasbourg-Europe

Camil OUSSAID, collégien en troisième, a rejoint l’équipe de l’ECAM Strasbourg-Europe durant une semaine pour un stage de découverte.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis en troisième au collège La Doctrine Chrétienne et j’ai 14 ans. Je passe mon temps libre à jouer aux échecs, au basketball et à lire des mangas. Je suis passionné par le monde de l’informatique et de la technologie.

Pourquoi avoir choisi une école d’ingénieur pour ton stage ?

J’ai toujours été intéressé par le domaine de l’ingénierie. En faisant quelques recherches, j’ai pu comprendre qu’il existe une vaste liste de métiers. En choisissant de faire un stage en école d’ingénieur j’espérais observer ces métiers tout en découvrant le monde du travail dans un domaine que j’apprécie et qui m’intéresse.

Comment s’est déroulé ton stage à l’ECAM Strasbourg-Europe ?

Mon stage s’est très bien déroulé. Les salariés ont pris le temps de m’expliquer leurs postes, leurs missions et leurs objectifs, j’ai pu intégrer chaque département en les accompagnant durant une demi-journée. J’ai été impressionné par la précision technique des métiers de l’ingénieur et par les technologies que nous pouvons retrouver et utiliser à l’ECAM Strasbourg-Europe.

Qu’as-tu apprécié durant ton stage ?

Tous les moments que j’ai passés à l’ECAM Strasbourg Europe m’ont plu. Notamment une après-midi que j’ai passé auprès de Stéphane NISAND, enseignant génie industriel, durant laquelle j’ai pu utiliser des lunettes à réalité virtuelle. Cette semaine de stage m’as permis de découvrir un nouveau monde et de nouvelles technologies telles que les imprimantes 3D.

Que retires-tu de cette première expérience ?

Cette expérience m’a permis de découvrir le monde professionnel, une première expérience enrichissante. Mon stage n’a fait qu’accentuer mon envie de devenir ingénieur en génie industriel.

Ton expérience t’a aidé à y voir plus clair pour la poursuite de tes études ?

Mon expérience m’a éclairé sur les métiers d’ingénieurs et m’as permis de découvrir de nouvelles facettes liées à cette profession. J’ai davantage de visibilité sur mon orientation. Je souhaite me diriger vers une filière qui m’aidera à devenir ingénieur en génie industriel, pourquoi pas, en tant qu’étudiant à l’ECAM Strasbourg-Europe 😉.

Quel est ton rêve ? Ton but dans la vie ?

J’aimerais laisser ma trace, en faisant une découverte, en créant un outil ou une innovation qui changera le monde… En atteignant mon objectif, qui est de devenir ingénieur j’aurai les compétences, l’expérience et la capacité d’atteindre mon rêve.