Juin 19

L’ECAM Strasbourg-Europe intègre la prestigieuse Conférence des Grandes Écoles (CGE)

L’Assemblée Générale de la CGE, réunie le 12 juin dernier, a approuvé la demande d’adhésion de l’ECAM Strasbourg-Europe suite à sa candidature et un audit réalisé en ce début d’année.

Le Label CGE : un gage de qualité reconnu dans l’enseignement supérieur

Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) regroupe 265 membres comprenant plus de 225 Grandes Écoles dont 145 écoles d’ingénieurs, toutes reconnues par l’État et délivrant un diplôme de grade master (niveau bac+5). Elle compte également parmi ses membres des entreprises et divers organismes. L’admission à la CGE se fait selon plusieurs critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

L’ECAM Strasbourg-Europe s’est démarquée par de nombreux atouts comme son ouverture à l’international et l’enseignement de l’anglais et de l’allemand, la diversité de ses équipements de haute qualité, son management interne mais également par l’École du Lean entité dédiée à la formation professionnelle pour les entreprises ou encore le soutien important de la Région Grand-Est.

 

 

Bien plus qu’un label ; la CGE son rôle et ses missions

La CGE est un véritable acteur dans la sphère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Elle valorise l’expertise de ses membres et participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur.
  • Elle intervient dans la production de synthèses, d’études et d’enquêtes qui font référence au plan national (enquêtes annuelles sur l’Insertion et la Mobilité des jeunes diplômés, ouverture internationale des Grandes écoles, livre blanc sur l’entrepreneuriat, la pédagogie, la taxe d’apprentissage…).
  • Elle représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société et prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche.
  • Elle promeut les intérêts et l’image des écoles, sur les plans national et international.
  • Elle accrédite les formations pour ses membres (MASTÈRE SPÉCIALISÉ®, MSc, BADGE, CQC), garantit la qualité des programmes proposés et s’assure du respect de ses principes fondamentaux : l’excellence, l’insertion professionnelle, l’ouverture internationale, l’accréditation des formations.

« L’intégration au label CGE renforce notre attractivité et notre positionnement sur le plan national et international. Elle va nous permettre de développer notre offre de formation avec notamment la création, à la rentrée 2019, d’un nouveau Mastère. » Sonia Wanner – Directrice l’ECAM Strasbourg-Europe

Cette prestigieuse reconnaissance est le fruit d’un travail collectif de l’ensemble des membres de l’ECAM Strasbourg-Europe : conseil d’administration, enseignants, personnels administratifs, étudiants et diplômés. Elle s’inscrit dans la dynamique de développement engagée depuis la création de l’école.

Pour en savoir d’avantage sur la CGE.