Jan 07

Passion mécanique et impression 3D

Leonardo, étudiant en dernière année de cycle ingénieur est un passionné de mécanique et de sport automobile, plus précisément de pilotage sur glace. Pour exprimer sa passion, il a réalisé une maquette de moteur 6 cylindres en impression 3D.

Tout commence en première année de cycle ingénieur, lors d’un cours de conception mécanique. Il réalise l’assemblage de pièces d’un moteur sur le logiciel SolidWorks. De là, lui vient l’idée de produire ce moteur à une échelle réduite (1/3) via le procédé d’impression 3D. Il se lance dans ce projet avec le soutien de Pascal Lubrano, Enseignant à l’ECAM Strasbourg-Europe. Ensemble ils vont modifier les pièces, les remettre à l’échelle et les adapter pour le montage. Les différentes pièces sont ensuite imprimées en 3D sur les machines mises à disposition par l’école aux étudiants. Ce moteur reste factice mais son utilité est bien réelle. En effet, il va servir de maquette explicative pour comprendre le montage d’un moteur, le fonctionnement et l’utilité des pièces ainsi que leur synchronisation.

 

 

 

 

 

« Ce moteur me permet d’avoir un bon support pour aider et accompagner mes camarades dans la compréhension du fonctionnement de systèmes mécaniques complexes. Je garderai ce moteur en souvenir des mes années passées à l’ECAM Strasbourg-Europe  ! »