Juil 01

[Projet étudiant] Développer un site web présentant le Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International : ils l’ont fait !

Ils se font surnommer les 4 mousquetaires, et pour cause, Hugo, Alexandre, Matthieu et Charles sont plus que de simples camarades de classe. Ils sont amis et collègues dans leur projet de développer un site web dédié au Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International (CPII). Nous vous invitons à découvrir l’interview de ces étudiants dynamiques à propos de leur projet digne de grandes agences digitales.

L’équipe

Hugo : le chef de projet qui a le management et le commerce dans le sang

Charles : le responsable technique et expert en code

Alexandre :  le créatif toujours prêt à remotiver les troupes et mettre la bonne ambiance

Matthieu : le développeur, force tranquille du groupe d’une efficacité redoutable !

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Charles : « Nous avons trouvé l’occasion parfaite dans notre cours de web, l’exercice imposé par notre professeur était de développer un site web. Nous avons finalement décidé de développer celui de notre classe préparatoire. »

Matthieu : « L’idée était de présenter la formation CPII et regrouper toutes les informations relatives au même endroit. »

Hugo : « Nous avons fait d’une pierre 3 coups : définir l’identité de la formation CPII, créer un sweatshirt et développer le site internet pour promouvoir tout cela ! »

Comment vous êtes-vous organisé pour mener à bien ce projet ?

Hugo : « J’ai réalisé le cahier des charges que nous avons soumis à Madame Lotze, conseillère de formation et d’éducation,  puis nous nous sommes réparti les tâches en utilisant les outils nécessaires pour l’organisation et le partage de fichiers (GANTT, Dropbox…). »

Matthieu : « Nous avons créé un groupe de conversation sur Discord (logiciel gratuit de messagerie conçu à la base pour les communautés de joueurs) pour échanger en permanence sur nos idées et sur l’avancée de notre projet. Charles avait déjà des grandes compétences dans le développement web et Hugo dans le graphisme pour la réalisation du logo ce qui nous a vraiment aidé…. Alexandre et moi-même avions la motivation, c’est déjà pas mal (rires) »

Alexandre : « A quatre nous avons plus d’idées, plus d’échanges, ce qui permet que le projet prenne vie plus rapidement »

Charles : « En effet, nous avons organisé plusieurs réunions en plus de nos cours de web, nous avons également partagé le projet avec notre entourage pour avoir des avis et passé une ou deux nuits blanches pour faire avancer le site (rires). »

Des challenges à relever ou des obstacles rencontrés durant le projet ?

Hugo : « Un des challenges était de devoir acquérir certaines compétences au-delà des cours. »

Alexandre : « En effet, nous avons dû être autodidacte dans certains domaines. Ce projet nous a demandé beaucoup de temps sur un planning de première année de prépa déjà bien chargé. »

Matthieu : « Nous avons rencontré des obstacles techniques avec le responsive, c’est ce qui nous a demandé le plus de temps ainsi que l’uniformisation du site. Nous sommes encore plus fiers d’être arrivés au bout ! »

Charles : « Ayant travaillé chacun sur des fichiers différents, leur mise en commun, d’un point de vue technique, fut complexe. C’est le premier projet réalisé de A à Z : nous en ressortons plus forts ! »

Quels ont été les points forts du projet ?

Alexandre : « Nous étions déjà tous très excités et inspirés avant même que le projet commence à prendre forme ! »

Charles : « Le fait de pouvoir associer ce projet au projet de développement web est pour nous une réelle opportunité. »

Matthieu : « La très bonne entente entre nous et les différentes compétences au sein du groupe ont été des points très forts. »

Qu’en retirez-vous ?

 Alexandre : « Enormément d’expérience. C’est le premier projet qui n’est pas seulement théorique mais qui aura une vraie utilité ! Et pas juste pour nous, également pour tous les élèves de notre promo et de celles à venir. »

Matthieu : « Du fun et de la découverte mais également de l’expérience technique et en gestion de projet. »

Charles : « L’expérience du travail de groupe, du plaisir et de l’aventure ! »

Aviez-vous déjà travaillé sur un projet de développement de site web ?

Charles : « Oui pour ma part mais sur un projet de site à plus petite échelle. Notre projet m’a vraiment plongé dans le développement. »

Matthieu : « Sans compter un site WordPress qui ne consiste pas vraiment à « coder », c’était mon premier projet de développement de site web. »

Alexandre : « Absolument pas, j’ai tout appris avec les cours et surtout avec Charles ! »

Hugo : « Oui mais il y a quelques années et j’ai dû reprendre à zéro enfin disons de un (rires) »

Avez-vous d’autres projets ?

Hugo : « Valider nos semestres et intégrer l’université Kaiserslautern tous ensemble pour notre deuxième année à l’international ! »

 Vous voyez-vous travailler dans le développement de site web ?

 Alexandre : « Dans le développement mais pas forcément le développement web. »

Matthieu : « Idem qu’Alexandre, plutôt le développement informatique réseaux et cyber sécurité. »

Charles : « Pourquoi pas dans le développement web ou applicatif. »

Hugo : « Pas de développement du tout pour ma part, c’est d’avantage la gestion de projet qui me plait. »

 

Découvrir le site CPII