Mar 20

Résultats du concours Alsace Tech « Innovons Ensemble » : nos étudiants à l’honneur

Découvrez FindMe le projet lauréat du prix Alsace Digitale

Depuis 10 ans, Alsace Tech organise le concours « Innovons ensemble » pour les étudiants des 14 écoles membres du réseau. L’objectif est de favoriser l’entrepreneuriat et la créativité des étudiants en concevant, en équipe pluridisciplinaire, des entreprises innovantes. Pour les guider, des coachs professionnels sont à leur disposition, des événements partenaires et des rencontres thématiques sont organisés tout au long du projet.

Comme de véritables entrepreneurs, Aurélie Pataud, Manon Mispouille et Adyanna Lenglart étudiantes ingénieures en 1ère année à l’ECAM Strasbourg-Europe ont collaboré avec des étudiants de l’EM Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg pendant 5 mois pour créer un concept d’entreprise innovant : FindMe

FindMe est un dispositif connecté permettant de gérer le parc matériel des entreprises. Il avertit  les entreprises en cas de pertes ou de vols de leur matériel tout en assurant de retrouver ces objets. Cela permet de diminuer les coûts financiers liés au matériel. Le projet consiste en la création de puces géo-localisatrices sous le format d’un sticker que le client collera sur ses outils. Le sticker référencera une multitude d’informations sur son hôte qui sera centralisé sur un logiciel. Il regroupera l’ensemble des informations relatives à tous les stickers préenregistrés dans la base de données du logiciel et permettra de les suivre en temps réel.

Vidéo de présentation

Ce jeudi 14 mars, l’équipe du projet a été récompensée pour la qualité du travail fourni pendant cette aventure entrepreneuriale et a reçu le prix Alsace Digitale.

Ce n’est pas tout, ce weekend, nos étudiants présenteront à nouveau leur projet au Challenge de l’Industrie de Mulhouse pour essayer de remporter le premier prix et pouvoir financer la création de leur start-up !

La vidéo coup de cœur du jury : Multitooth

Le prix « vidéo coup de cœur du jury » a été attribué à l’équipe du projet Multitooth composée d’Eloïse Helmbold et Alexandre Pollan étudiants ingénieurs en 1ère année à l’ECAM Strasbourg-Europe et d’étudiants de l’EM Strasbourg, l’ENGEES et l’ENSISA.

Ne vous limitez plus à rester dans une pièce pour écouter votre chanson favorite. Il suffit de lancer une chanson sur votre téléphone et le Multitooth se charge de diffuser le son dans toutes vos pièces.

Vidéo de présentation

Toutes nos félicitations !

#fiersdenosetudiants