Mar 24

« Je t’assure, le vent c’est le futur »

Eolienne Windxar ECAM Strasbourg-Europe

 

Le but du Challenge Innovateam était de réaliser une éolienne innovante de 1.5 m de hauteur maximum.

Nous avons décidé d’associer 2 systèmes déjà existants (éolienne rapide classique et rotor de Savonius) afin de mettre en commun leurs avantages, et de réduire leurs inconvénients. Ainsi, notre éolienne possède un bon rendement et un bon démarrage par vents faibles. Nous avons utilisé entre autre le principe de Venturi vu en cours (accélération de l’air) pour améliorer la phase de démarrage.
Hormis le moteur, les roulements et la nacelle, le reste de l’éolienne a été imprimé en 3D ou découpé au LASER.

Ce projet n’a pas toujours été simple, mais nous avons apprécié prendre de notre temps pour la réalisation de l’éolienne.

 

 

 

ECAM Strasbourg Team Concours Innovateam

Nous avons été très intéressés par la partie conception et plus particulièrement la partie modélisation, même si les autres parties calculs et électriques étaient aussi intéressantes.
Cela permet en effet de combiner toutes les matières apprises mais pas souvent appliquées ensemble.
Pour l’assemblage de l’éolienne final, nous avons eu beaucoup de stress mais positif car à chaque nouvel élément assemblé, nous étions dans une phase  d’euphorie grandissante.

Finalement nous sommes tous fiers de notre œuvre, ce fut un vrai plaisir de pouvoir le présenter au concours Innovateam à Paris et de voir les projets des autres équipes.

Théodore – Rafik – Elise – Romain

 

 

 

Théodore

Filière d’origine : BAC S et ensuite DUT en Génie Mécanique et Productique où j’y ai appris des connaissances techniques et technologiques sur de nombreux domaines différents : mécanique, matériaux, conception ou encore électricité. Afin d’approfondir ces matières et de les encadrer par des domaines touchant au management et à la gestion de projet, j’ai décidé de passer un concours pour rentrer en école d’ingénieur. C’est comme cela que je suis rentré à l’ECAM Strasbourg.

Après mon diplôme je serai ingénieur en : Je souhaiterais devenir ingénieur chef de projet dans un bureau d’études, où je pourrai appliquer de manière concrète mes connaissances en conception mécanique et en gestion de projet au sein d’une équipe. Les secteurs qui m’attirent sont notamment ceux se rapprochant de l’innovation comme les biotechnologies (prothèses orthopédiques, instruments chirurgicaux) où l’apport de nouveautés est régulier.

 

Elise

Filière d’origine : Après mon BAC S j’ai intégré les classes préparatoires de l’ECAM Strasbourg-Europe au Collège Episcopal Saint-Etienne à Strasbourg. Pendant deux ans, j’ai étudié les mathématiques, la physique et les sciences de l’ingénieur.

Après mon diplôme je serai ingénieur en : Actuellement en 2ème du cycle ingénieur, je suis intéressée par l’aspect managérial de l’ingénierie notamment la gestion de projet, la logistique et le management. Après l’obtention de mon diplôme à l’ECAM Strasbourg-Europe, je pense poursuivre mes études en préparant un Master spécialisé ou un MBA dans le domaine du management et des achats tout en conciliant l’aspect développement durable et écologique à mon parcours.

 

Rafik

Filière d’origine : Après mon BAC STI j’ai fait un BTS en Industrialisation des Produits Mécaniques (BTS IPM), et ensuite une Classe préparatoire ATS avant d’entrer à l’ECAM Strasbourg-Europe.

Après mon diplôme je serai ingénieur en : Je souhaiterais plus tard occuper un poste d’ingénieur en conception mécanique ou en gestion de production. En effet, suite à mon parcours tourné vers la mécanique, la production et la conception, la formation généraliste au sein de l’ECAM Strasbourg-Europe enrichit mes connaissances et diversifie mes compétences.

 

J’ai souhaité participer au projet INNOVATEAM avec Elise TRICHARD, Romain WENCKER et Theodore PICART, des personnes motivantes, avec qui le travail a toujours été agréable et en qui j’ai toujours eu confiance. Ils ont su m’apporter une part de confiance et d’assurance. Cela nous a également permis de constater que nous étions animés par les valeurs ECAMIENNES.

 

Romain

Filière d’origine : J’ai passé un BAC S, puis j’ai passé deux années en classe préparatoire partenaire de l’ECAM Strasbourg-Europe (Collège Episcopal Saint-Etienne à Strasbourg) où j’ai notamment étudié les maths, la physique ou encore les sciences de l’ingénieur.

Après mon diplôme je serai ingénieur en : Je souhaite devenir ingénieur dans un bureau d’étude, car j’aime le travail d’équipe autour de la conception d’un nouveau produit ou sur l’amélioration d’un produit. Je souhaite intégrer le domaine de l’automobile où j’estime qu’il y a encore des améliorations sur la performance des voitures de compétition ou du quotidien, sur l’aspect écologique, mais aussi sur le design des voitures ou même des moyens de transport.