Fév 22

Un doctorant de l’ECAM Strasbourg-Europe recruté comme expert étudiant de l’Hcéres

Samuel Berthe, doctorant en deuxième année, prépare une thèse en biomécanique à l’ECAM Strasbourg-Europe et au laboratoire ICube.  Il vient d’intégrer le vivier d’étudiants du comité d’experts du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres).

Ce conseil a pour mission d’évaluer les établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, instituts, laboratoires…) et d’élaborer un rapport concernant, par exemple, le positionnement et la stratégie institutionnels, la gouvernance et le pilotage, la recherche et la formation, la réussite des étudiants, la valorisation et la culture scientifique ainsi que les relations internationales. L’objectif est d’éditer un diagnostic de l’établissement avec ses points forts, ses points faibles et de proposer des recommandations.

Le comité se réunit en moyenne trois fois pour une réunion de formation, une réunion de pré-visite et une réunion de restitution. Il travaille à partir du rapport d’autoévaluation rédigé par l’établissement évalué. Une visite de l’établissement d’une durée de 2 à 3 jours permet aux experts de rencontrer, lors de différents entretiens, les parties prenantes internes et externes de l’établissement et de recueillir l’information nécessaire à leur analyse et évaluation de l’établissement.

« Mon recrutement comme étudiant expert de l’Hcéres est une bonne façon de mettre en valeur mes précédentes expériences d’analyse de la recherche et de la mise en place d’une démarche qualité. C’est un atout pour ma future carrière d’enseignant-chercheur. »