120 ANS D'HISTOIRE DEPUIS 2011

La force d’une formation centenaire

En 1900, les Frères des Écoles Chrétiennes ouvrent à Reims l’École d’Arts et Métiers Saint Jean-Baptiste de la Salle. Soutenue par les industriels de la région, cette école propose alors un programme d’enseignement technique supérieur et scientifique, en trois ans, sous le régime de l’internat, avec des ateliers d’application en mécanique, modelage, menuiserie, forge et électricité. Le recrutement est national et le développement rapide : 45 élèves par promotion dès 1912.
En 1940, lors de la Seconde Guerre, l’École se replie à Lyon et décide de s’y fixer en 1946.

A Lyon, à Rennes depuis 1991, à Cergy-Pontoise depuis 1992 ou ici à Strasbourg depuis 2011, nos écoles partagent les mêmes valeurs, mettent en œuvre les mêmes méthodologies, enseignent selon la même approche pédagogique.
Aujourd’hui, nos 4 établissements rayonnent géographiquement sur tout le territoire et même au-delà.
Des interactions régulières existent entre les 4 structures du Groupe ECAM, pour apporter ensemble les meilleures perspectives à nos étudiants et aux entreprises avec qui nous collaborons.

INGENIEUR ET FIER DE L'ETRE

La reconnaissance de la CTI

La Commission des Titres d’Ingénieurs a renouvelé en juillet 2016, et ce pour une période de trois ans, l’habilitation de l’ECAM Strasbourg Europe à délivrer le diplôme d’ingénieur.
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
La CTI étudie en détail les écoles pour s’assurer que les formations d’ingénieurs répondent à la demande économique et sociale en veillant à leur caractère scientifique et professionnel.

Décision CTI accréditation ECAM Strasbourg-Europe 2016

VOUS ETES UNIQUE !

Un diplôme unique, le label Arts et Métiers

Depuis la rentrée 2016, ECAM Lyon et ECAM Strasbourg Europe préparent un seul et même diplôme d’ingénieur avec le Label Arts & Métiers®.
Les deux écoles ont souhaité consolider leurs liens pour renforcer le rayonnement de leur diplôme en France et à l’international.
Nous partageons avec Ecam Lyon un tronc commun pluridisciplinaire :

  • Des enseignements pointus en sciences fondamentales et sciences de l’ingénieur
  • Une formation humaine favorisant le développement personnel, professionnel et managérial
  • Une pratique des langues vivantes
  • De nombreux travaux pratiques et projets, souvent issus de cas concrets d’entreprises, qui stimulent la transversalité, l’initiative et l’autonomie
  • 3 stages en entreprise obligatoires (une expérience cumulée d’1 an minimum)

Une expérience internationale obligatoire (stage ou académique)

Cours d’approfondissement, mobilité internationale, doubles diplômes, recherche… chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour composer son parcours de formation et affiner son projet professionnel.

Ce label ECAM Arts & Métiers® repose sur 7 critères caractéristiques de la formation d’Ingénieur ECAM.