Fév 13

Vivre sur la lune : science-fiction ou science tout court ?

Hobbit Hole : projet gagnant du Master Class « Moon Village »

Pendant le workshop annuel organisé par le RST Arches en partenariat avec l’association Moon Village, des étudiants de l’ECAM Strasbourg-Europe et d’autres écoles d’ingénieurs et d’architectes de Strasbourg, ont travaillé en équipe pendant une semaine afin de proposer des projets et concepts innovants sur les architectures en milieux extrêmes et sur les habitats autonomes capables d’exploiter les ressources disponibles dans l’espace.

Le projet « Hobbit Hole » ressort gagnant de cette semaine de réflexion et collaborative entre les étudiants. Il consiste à la création d’une base lunaire viable pour la vie humaine.

Les étudiants ont imaginé une base dans un tunnel de lave où les modules habitables seraient suspendus depuis le puits reliant le tunnel à la surface. Les tubes de lave offriraient ainsi une protection naturelle contre les radiations. Le puits serait bouché par un bouchon réalisé à partir de modules gonflables et de dalles en béton lunaire… Un écosystème entier sera créé à l’intérieur, ce qui permettra d’une part de faciliter la production de nourriture, et d’autre part de mener des expériences à grande échelle sur la biosphère. Lire la suite sur le poster

Le jury qui se tenait à l’ECAM Strasbourg Europe était composé d’enseignants d’écoles partenaires, d’Ondrej DOULE du FIT, de François SPIERO du CNES, de Mélanie FERLAZZO de l’INSERM, de Peter WEISS de la COMEX, de Patrick DELCOURT du COMPTOIR PROSPECTIVISTE, Sonja FINGER de la TU Berlin.

Tous les projets à découvrir ici