Comprendre le  Lean

Le Lean au coeur de votre stratégie

Pour profiter pleinement de la révolution 4.0, les entreprises ont besoin de processus efficaces, pilotés par des équipes autonomes et engagées dans l’amélioration continue. Se former au Lean Management, c’est choisir de développer les compétences humaines et techniques pour déployer le Lean dans l’entreprise et créer ainsi plus de valeur avec moins d’efforts, de stress, de charge de travail et de ressources.

LES ORIGINES

Le Lean Management

Le Lean Management, « c’est la participation de l’ensemble des employés d’une entreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la « non-valeur ajoutée ».

 

C’est un concept qui a vu le jour au Japon au sein de l’entreprise Toyota. A la fin des années 1980, les travaux de chercheurs américains du MIT ont permis la diffusion de ce concept dans le monde.

 

Il s’agit avant tout de rechercher la performance grâce à l’amélioration continue dans le but de satisfaire le client en améliorant la productivité, la qualité et en limitant les délais et les coûts.

 

 

Même s’il a été initialement déployé dans l’industrie automobile, le Lean Management est une philosophie qui peut être appliquée à tous les types d’organisation et dans de nombreux secteurs d’activité. On peut citer :

  • Le « Lean office » ou « Lean service », qui déploie les principes du Lean dans les activités de bureau ou traitement de flux immatériels (plutôt que de produits physiques).
  • Le « Lean Engineering » ou« Lean Development » dans les processus de Recherche et Développement ou d’Ingénierie.
  • Le « Lean Software Development » dans le développement informatique, qui s’est plus où moins intégré avec le « Développement agile » et les méthodes « Scrum ».
  • Le « Lean Start up » qui permet de créer plus rapidement une société et notamment de livrer le bon produit aux clients plus tôt et du premier coup.

30%

d'augmentation de la productivité et de la qualité

50%

de réduction des stocks

30%

d'optimisation de la surface de production

La méthode Lean

La méthode Lean cherche à identifier les « temps de valeur ajoutée » . Ainsi, les opérations à « valeur ajoutée » permettent au produit de subir une transformation selon une spécification demandée par le client. On recherche comme résultat, la satisfaction complète des clients et le succès de chaque salarié.

En effet, le Lean se veut vertueux avec les salariés car il permet d’améliorer les conditions de travail tout en augmentant la productivité.

En développant les compétences des équipes et de leurs managers, on leurs donne la capacité de répondre aux challenges actuels et futurs.

Bien plus qu’un simple outil, le Lean Management s’attaque de façon systématique à la résolution active des problèmes de production à différents niveaux dans l’entreprise.

En résumé

Le Lean Management permet de fournir un travail hautement qualifié dans des conditions idéales de fonctionnement avec un minimum de temps, de ressources et d’énergie dépensés. Il s’agit d’apporter plus de valeur au client tout en éliminant les activités qui n’en ont pas.

 

Bien plus qu’un simple outil, le Lean Management s’attaque de façon systématique à la résolution active des problèmes de production à différents niveaux dans l’entreprise :

  • L’élimination de la surproduction,
  • La diminution des stocks,
  • La réduction des délais,
  • La maîtrise des coûts,
  • L’optimisation du transport,
  • La maximisation des compétences,
  • L’optimisation de la communication,
  • L’amélioration de la qualité.

Grâce aux techniques de LEAN office, misent en place depuis bientôt 5 ans chez SERUE Ingénierie, nous avons amélioré de plus de 20 % notre productivité, mais surtout nous avons maintenu un haut niveau de qualité dans nos prestations. On fait appel à SERUE Ingénierie, pour la qualité et la fiabilité de nos prestations. Nous n’avons pas le droit à l’erreur !

Entreprise SERUE Ingénierie

Hager Group a déployé le Lean Manufacturing sur l’ensemble de ses sites de production en intégrant ainsi l’amélioration continue au cœur de son système de production. Les avantages liés à ce déploiement sont multiples : Salariés : Monter en compétences et en autonomie des collaborateurs qui permet une accélération de la résolution de problèmes dans un environnement de travail serein. Clients : accélération des livraisons aux clients par la réduction du Lead Time, le séquencement de la production et l’amélioration de la flexibilité en production. Amélioration de la qualité par l’accélération de la résolutions de problèmes. Entreprise : amélioration de la productivité (2-3% par an uniquement porté par l’amélioration continue).

Entreprise Hager

Contact

Nous sommes là pour vous guider

Notre équipe vous accompagne pour définir votre projet de recrutement et facilite la mise en relation avec nos étudiants et alumni.

ECAM Strasbourg-Europe
Espace Européen de l’Entreprise
2, Rue de Madrid
67300 SCHILTIGHEIM
CS 20013
67012 Strasbourg CEDEX

Responsable des Relations Entreprises :
pro@ecam-strasbourg.eu
03 68 71 89 60

 

Nos autres formations