Avr 13

CONCOURS ALSACE TECH : ENCORE UN BEAU PALAMARES POUR NOS ETUDIANTS

La 12ème édition du concours « Innovons ensemble » organisé par Alsace Tech s’est clôturée le 25 mars dernier par une cérémonie de remise de prix 100% digitale. Cet événement a rassemblé une centaine de spectateurs pour un moment de partage, d’échanges et d’émotions.  Pendant 5 mois, 51 étudiants des écoles membres du réseau ont participé à cette aventure entrepreneuriale et 10 projets innovants ont été présentés au jury. Pour les guider, des coachs professionnels étaient à leur disposition et des événements et ateliers majoritairement en distanciel on été organisés. 7 équipes sont récompensées, parmi elles, l’équipe du projet MCube, composée d’étudiants de l’ECAM Strasbourg-Europe, l’ENGEES, l’ENSISA, la HEAR et  l’INSA Strasbourg. Elle remporte le premier prix de cette édition.

Palmarès pour les étudiants de l’ECAM Strasbourg-Europe  :

1 er prix – MCube : meubles mobiles modulables

Ce projet créatif et ingénieux, porté par Clémence Bodson de l’ECAM Strasbourg-Europe, Louise W. (ENGEES), Louise L-S. (ENSISA), Lydie S. (HEAR) et Vivien J. (INSA) propose aux étudiants une solution d’ameublement qui puisse être financièrement abordable, facilement transportable, légère et peu encombrante : des boites de plusieurs tailles en contreplaqué permettant de construire différents meubles. L’idée est née du déménagement de Lydie, partie pour 6 mois à Bruxelles, qui devait acheter des meubles qu’elle ne pouvait ramener ensuite. C’est grâce au concours Alsace Tech que l’idée s’est transformée en concept.  Les étudiants ont tenu à souligner que leur coach les a beaucoup aidé. Il revient sur cette aventure humaine extraordinaire :

« Je les ai vus se constituer en équipe, cela a été une alchimie magique avec des personnalités et des compétences très différentes. Grâce à leur créativité et leur travail, leur rendu est quasi professionnel. Nous faisions un point tous les samedis, cela a demandé de l’implication de tous mais c’était que du bonheur. » Eric Rambeaux – coach de l’équipe et Fondateur de 4e6consulting

Découvrir la vidéo du projet

 

3ème prix – Veloglider : moyen de se déplacer sans polluer

Veloglider, un concept hybride inspiré par le vélo, la voiture et le planeur, propose une alternative écologique, pratique et confortable permettant aux personnes de se déplacer sans polluer. Mathilde Floch de l’ECAM Strasbourg-Europe et des étudiants de l’EM Strasbourg et de l’ENGEES ont travaillé sur cette innovation, accompagnés par leur coach François Kormann de La Fabrique.

Découvrir la vidéo du projet

 

Prix ACCRO – EOS : montre de protection

Afin de protéger toute personne se sentant en insécurité dans la rue lors de ses déplacements seule, EOS a développé une montre qui, en plus d’indiquer l’heure, peut émettre des sons et alerter des personnes aux alentours, des proches ou des services. Cette équipe était composée de Salomé Colmant de l’ECAM Strasbourg-Europe et des étudiants de l’IUT Louis Pasteur, de la HEAR et de TPS.  Katerina Tsouroula  de Semia et Alban Petit  de la CCI Alsace Eurométropole les ont accompagnés comme coachs tout au long de cette aventure.

Découvrir la vidéo du projet

 

Un grand bravo à toutes et à tous, à l’année prochaine pour de nouveaux projets innovants !