Partagez sur

Easy-Space : formation et sensibilisation au domaine du spatial

23/09 Etudiant Professionnel

Easy Space a pour but de promouvoir et développer des activités de formation dans le domaine du spatial notamment au travers de kits pédagogiques qu’elle peut créer (seule ou en partenariat) puis diffuser et d’actions de sensibilisation.

 

 

Cette association souhaite initier des formateurs et ainsi contribuer à des actions de formation à l’international. Sa volonté étant d’agir de manière collective pour une nouvelle pédagogie pratique dans le domaine du spatial elle peut, grâce à une structure collaborative, solidaire et résiliente, collaborer avec tous les partenaires partageant cette dynamique et les valeurs qu’elle véhicule.

 

Cette adhésion permet à l’ECAM Strasbourg-Europe de rejoindre un nouveau réseau dans le spatial et ainsi développer les compétences de ses étudiants dans ce domaine.

 

 

Historiquement, ce nouveau partenariat est le prolongement naturel d’actions déjà menées avec le CNES dans le cadre du programme PRAGMATIC dont le but est de proposer aux institutions de l’enseignement supérieur des activités autour des projets spatiaux innovants, et plus particulièrement autour de l’axe INISAT (INItiation aux SATellites) dont l’ECAM Strasbourg-Europe a été un des premiers contributeurs (2018) et un des premiers adhérents au Consortium (2020).

 

Easy Space s’inscrit stratégiquement en totale synergie et complémentarité du consortium INISAT (qui regroupe à ce jour plus de 10 écoles et universités) et vise à démocratiser auprès du plus grand nombre toutes les activités éducatives relatives aux nanosatellites (1-10 kg), de la physique en passant par l’ingénierie, les réalisations techniques, l’intégration, jusqu’aux tests et les opérations.

 

Les étudiants de l’ECAM Strasbourg-Europe pourront désormais bénéficier de toutes les actions d’Easy Space et notamment des kits pédagogiques qui ont été développés.

À lire aussi