Share on

Impression 3D : Nouveautés et Projets

19/04 Professionnel Students

L’Icam, site de Strasbourg-Europe continue de développer son parc d’imprimantes 3D pour répondre aux besoins des entreprises de la région et des étudiants. Elle rejoint le réseau Fab Lab de l’Université de Strasbourg, ouvre son club d’impression 3D, réalise de nombreux projets sur des thématiques diverses…

 

 

Vous avez une idée, un projet ou un besoin en fabrication additive ? Contactez-nous.

 

 

 

 

1/ L’ICAM Strasbourg-Europe rejoint le Réseau Fab Lab de l’Université de Strasbourg

 

Le réseau Fab Lab de l’Université de Strasbourg est un réseau de laboratoires permettant de partager des espaces et des expertises pour prototyper, croiser les expériences et innover !

 

Depuis 2018, ce réseau accueille entrepreneurs et entreprises souhaitant bénéficier d’apports technologiques pour transformer leurs idées en concepts et mener à bien leurs projets.

 

  • Un dispositif ENTREPRENEUR permet aux étudiants ou diplômés de profiter de locaux, espaces de coworking et laboratoires pour mettre au point leurs preuves de concept et prototypes. Encadrés et coachés, seuls ou en équipe, les adhérents construisent leur réseau dans l’écosystème de l’innovation.
  • Facilitant l’outsourcing et le développement de la Recherche et du Développement, un dispositif ENTREPRISE met en relation entreprises et étudiants en stage dans un ou plusieurs des Fab Lab.

 

En savoir plus

 

 

 

 

2/ Ouverture du club d’impression 3D

 

L’Icam, site de Strasbourg-Europe ouvre un club d’impression 3D réservé à ses étudiants ingénieurs. Dans le cadre de ce club, ils peuvent approfondir leurs connaissances sur le sujet et participer aux diverses activités liées à l’impression 3D. Les étudiants suivent une formation pour comprendre le fonctionnement et la programmation des machines qui seront à leur disposition. Ils pourront également répondre à toutes les demandes externes liées à la fabrication additive.

 

 

 

 

3/ Réalisation d’une maquette de l’usine General Electrics Power

 

La demande initiale de ce projet était de fabriquer une maquette de l’usine General Electric de Belfort (GE Power) dans laquelle sont fabriquées des turbines géantes de réacteurs nucléaires « Arabelles ».  Elle devait servir de présentation du site à l’entrée de l’usine. L’Icam, site de Strasbourg-Europe a également proposé de se servir de cette maquette pour repenser l’implantation des machines dans l’usine. Pour cela, les pièces de la maquette ont été magnétisées pour pouvoir les déplacer et replacer facilement. Des accessoires (charriots, hommes…) ont également été fabriqués pour donner une idée plus réelle de la taille des différents éléments et, pouvoir ainsi, se projeter de manière plus réelle dans une nouvelle organisation de l’espace.

Quelques chiffres : Echelle 1/75ème / 4m de long / 15 kilos de matière / 5 imprimantes 3D / 1000 heures de production par les machines

 

 

 

 

4/ D’autres projets réalisés ou à venir

 

3D Priad : ce travail de recherche a pour objectif de mettre en place un processus d’analyse préventive visant à détecter automatiquement des anomalies pouvant survenir au cours d’impressions 3D. Pour ce faire, des caméras sont utilisées pour surveiller l’impression en direct ainsi que des capteurs environnementaux. Ces derniers vont fournir un ensemble de données qui seront traitées à l’aide d’une Intelligence Artificielle. Projet porté par Cédric Bobenrieth, Enseignant-Chercheur en informatique à l’Icam, site de Strasbourg-Europe.

 

 

Lunar dust 3D Printer : développement d’un système laser de frittage de poussière lunaire (régolithe) pour créer des briques de construction destinées à des habitats sur la Lune. Projet porté par Grégoire Chabrol, Enseignant-Chercheur à l’Icam, site de Strasbourg-Europe avec l’aide d’étudiants ingénieurs.

 

 

 

 

Prothèse connectée : réalisation d’une prothèse de poignet connectée dans le cadre de la thèse réalisée par Samuel Berthe, Doctorant à l’Icam, site de Strasbourg-Europe.

 

Autres : plus de 2000 pièces ont été produites en fabrication additive au sein de l’Icam, site de Strasbourg-Europe durant l’année 2020-2021, par les étudiants et les enseignants : pièces pour respirateurs artificiels, pièces pour fusées expérimentales et ballons sondes, distributeurs de boisson, supports pour masque, …

 

Vous avez une idée, un projet ou un besoin en fabrication additive ? Contactez-nous.

Upcoming events