Share on

Interopérabilité des objets connectés

21/12 Professionnel Students

Eric Truffet, est enseignant à l’Icam, site de Strasbourg-Europe. Il est membre de la commission de l’ISO/AFNOR pour l’Ingénierie des Données et des Modèles de l’Industrie CP IDMI. Il est également Solution Owner Digital Manufacturing chez AKKA Technologies. En participant à l’élaboration des standards nécessaires à l’Usine du Futur, il partage ses compétences en intervenant dans le cadre du Mastère Spécialisé® en transition numérique opérationnelle (ETNO). Il travaille sur le développement de principes d’interopérabilité des objets connectés avec des jumeaux numériques. Le Digital Twin Consortium, dans lequel Eric Truffet intervient, diffuse un livre blanc à ce sujet.

 

Notre enseignant présente une nouvelle manière de modéliser un système manufacturier dans un langage existant.  Il le standardise et le base sur l’approche systémique. En effet, cela facilite l’utilisation des« jumeaux numériques ». Ainsi, on peut simuler un fonctionnement avant sa validation. De plus, il utilise les principes d’interopérabilité dans la mise en relation des objets connectés avec plusieurs systèmes de gestion de l’entreprise. En conséquence, les différentes parties prenantes d’une industrie comprennent mieux leurs propres chaines de création de valeur.

 

Eric Truffet élabore les cours et Travaux Pratiques (TP) sur l’IoT et sur l’interopérabilité pour les étudiants du Mastère Spécialisé® ETNO. Ensuite, il construit avec eux certaines de ces nouvelles méthodes lors des séances de projets. Les compétences qu’il leur transmet sont indispensables pour accompagner la transition numérique des entreprises.

L’Icam, site de Strasbourg-Europe est fière d’enrichir son offre de formation avec des partenaires pionniers dans leur domaine. En somme, nos étudiants répondront aux attentes concrètes des entreprises en pleine mutation.

 

 

Découvrir nos Mastères Spécialisés®

 

Upcoming events