Juin 22

Encore de beaux projets innovants au concours Alsace Tech

L’édition 2020 du concours « Innovons ensemble » organisé par Alsace Tech s’est terminée le 18 juin dernier. Pendant 8 mois, une centaine d’étudiants des écoles membres du réseau ont participé à cette aventure entrepreneuriale. 15 équipes pluridisciplinaires se sont formées pour concevoir des entreprises innovantes. Pour les guider, des coachs professionnels étaient à leur disposition, des événements partenaires et des rencontres thématiques étaient organisés tout au long du projet.

Un beau palmarès pour l’ECAM Strasbourg-Europe

Cette année encore nos étudiants sont à l’honneur. Deux équipes comptant dans leurs membres des étudiants de notre école ont été récompensées.

Comme de véritables entrepreneurs, Benoit Tavernier et Matthieu Decoster ont collaborés avec des étudiants de l’IUT Robert Schuman et de la faculté de physique de l’Unistra pour concevoir le projet Jet Elec. Leur objectif est de résoudre le problème de densité de puissance des moteurs électromagnétiques en électrifiant les moteurs à réaction plutôt qu’en les remplaçant, c’est-à-dire en chauffant l’air dans le moteur grâce à de l’électricité uniquement. Cette innovation leur a valu le 3ème prix du jury !

Wassa Keita, Taha Belghazal et des étudiants de l’EM Strasbourg, l’ESBS et la faculté de sciences de la vie de l’Unistra ont remporté le prix Start-Up des Territoires grâce à leur projet Atmosphère. Cette innovation consiste à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain en captant polluants, particules fines et CO2 responsables du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique. Pour cela, ils ont conçu une paroi filtrante et photosynthétique : ingénieuse combinaison de différentes variétés de mousses reposant sur un support fin et léger. Cette solution permet de valoriser la surface inutilisée des murs extérieurs des entreprises et collectivités.

Découvrir l’ensemble des projets.

Un grand bravo à nos étudiants et à l’ensemble des participants. Un grand merci à l’équipe Alsace Tech et organisatrice pour avoir maintenu, en cette période particulière, ce beau challenge.