Juil 20

Etudiants entrepreneurs : « HYDRA-MOTORS » l’utilisation et l’adaptation d’un carburant non polluant

Pierre-Louis, Jérôme, Maxime, Ivan, Paul, Alexandre et Marceau, étudiants en première année de cycle ingénieur, se sont lancés dans un projet personnel de taille dès leur entrée en cursus préparatoire (CPII) avec « HYDRA-MOTORS », l’adaptation d’un carburant non polluant pour tous les véhicules, mêmes anciens.

HYDRA-MOTORS, c’est quoi ?

Le projet HYDRA-MOTORS répond à une problématique environnementale. La pollution liée aux transports et aux carburants actuels représente 30% de la pollution totale. Les solutions proposées sont :

  • Modifier les moteurs thermiques pour qu’ils acceptent un carburant non polluant à base d’azote
  • Rectifier les gicleurs ou reprogrammer les injecteurs pour admettre ce nouveau carburant sur les anciens et nouveaux véhicules

 

Comment est né le projet ?

Ivan, passionné de moto, souhaite trouver une solution pour créer un moteur innovant et moins polluant dès son entrée au lycée. Il effectue des recherches et réalise ses premières ébauches. A son arrivée à l’ECAM Strasbourg-Europe, Ivan rencontre Pierre-Louis, Jérôme, Maxime, Paul, Alexandre et Marceau. Leurs points communs, la passion pour la moto et l’environnement, les incitent à développer ensemble ce projet prometteur.

 

L’aventure prend une toute autre ampleur durant le concours Entreprendre Pour Apprendre en première année de cursus préparatoire. La présentation du projet leur permet d’obtenir la reconnaissance des professionnels présents ainsi que la 2ème place du jury « Avenir ». Leur deuxième année de cursus préparatoire en immersion à l’international les disperse à travers l’Europe, ce qui les encourage à travailler sur la partie administrative et technique du projet, tel que les calculs de viscosité concernant le diamètre d’une pièce par rapport au débit.

Soutenus par l’ECAM Strasbourg-Europe sont personnels et ses enseignants-chercheurs ,notamment Grégoire CHABROL, Alexis BULTEY, Gabriel SALMAN et Eric MEZIERE,  qui les pousse à aller encore plus loin, ils obtiennent leur statut d’«étudiant-entrepreneur» dans le cadre de l’appel à projets  Pepite Etena de l’Université de Strasbourg dès leur retour en France.

L’expérience des enseignants-chercheurs les aide à avoir une vision plus précise concernant la structure d’équipe à adopter et les protocoles expérimentaux à mettre en place. Elle a notamment permis au groupe de mettre à plat les risques liés au produit tout en apprenant à les éviter.

 

Être étudiant entrepreneur ça consiste en quoi ?

En enfilant leur casquette d’étudiant entrepreneur, l’équipe HYDRA-MOTORS allie statut d’étudiant et celui d’entrepreneur pour bénéficier d’un soutien tout particulier dans leur projet d’entreprise. Ils ont notamment des horaires aménagés dans le cadre de leur formation ECAM Arts & Métiers, ils peuvent également réaliser leurs stages et projets d’ingénieur au sein d’HYDRA-MOTORS. L’ECAM Strasbourg-Europe leur met à disposition un laboratoire ainsi que des salles et du matériel.

 

L’avenir du projet 

Les étudiants entrepreneurs souhaitent procéder à des expériences de données thermiques et vérifier les rejets de gaz que provoquent les combustions. L’objectif étant de déposer le statut juridique « Entreprise » et de valider le produit sur des moteurs à injection pour le commercialiser auprès d’industriels du monde entier.