Partagez sur

Etudiants entrepreneurs : « SAPUN » le shampoing Made in ECAM Strasbourg-Europe

29/06 Etudiant Professionnel

Jeanne, Julien et Gabriel, étudiants ingénieurs à l’ECAM Strasbourg-Europe, viennent de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec SAPUN, leur marque de shampoing solide, artisanal, écologique et solidaire !

 

 

 

SAPUN, c’est quoi ?

 

Les shampoings solides SAPUN, c’est avant tout une volonté de changer les choses et de s’investir dans un projet solidaire ayant du sens. Les shampoings sont :

 

  • Artisanaux : ils sont fabriqués dans un laboratoire de l’ECAM Strasbourg-Europe ou un laboratoire loué dans le cadre de Pepite Etena par Jeanne, Julien et Gabriel.
  • Ecologiques : aucun emballage plastique n’est utilisé, uniquement du papier kraft et une pochette en tissu. Les ingrédients de composition sont majoritairement des produits d’origine France comme le lait de chèvre qui provient d’une chevrière située en Alsace.
  • Solidaires : une partie du chiffre d’affaires sera distribué à différentes associations qui leur tiennent à cœur.
  • Non testés sur les animaux. 
  • Originaux : leur forme de « Kougelhof », spécialité culinaire alsacienne, est originale et valorise la culture locale et l’après-shampoing SAPUN est un produit innovant sur le marché des shampoings solides.
  • Economiques : un shampoing permet d’effectuer une vingtaine de shampoing.

 

Les shampoings SAPUN sont confectionnés pour tous les types de cheveux, des cheveux secs à ceux ayant une tendance à regraisser.

 

 

 

 

Comment est née l’entreprise SAPUN ?

Tout commence lors de leur projet libre de première année de cycle ingénieur. Ils souhaitent se lancer dans un projet solidaire mais la situation sanitaire liée à la COVID-19 les freine. Jeanne, ayant fait le constat personnel qu’elle utilisait une multitude de produits capillaires, onéreux, pour obtenir des cheveux cassants et un résultat insatisfaisant, s’est lancée dans la création de shampoing solide pendant le premier confinement. Elle propose alors à Julien et Gabriel de lancer leur marque de shampoing dans le cadre de ce projet libre, et de conserver cette notion de solidarité qui les rassemble et leur tient à cœur.

 

 

 

 

Depuis tout est allé très vite. En effet, ils témoignent qu’après quelques échecs, ils ont aujourd’hui élaboré des recettes de shampoing approuvées par leurs proches et dont ils sont, eux-mêmes, pleinement satisfaits. Soutenus par l’ECAM Strasbourg-Europe et notamment par Pascaline Mehl, enseignante qui les a poussés à aller encore plus loin et créer leur entreprise, ils ont obtenu leur statut d’«étudiant entrepreneur» dans le cadre de l’appel à projets Pepite Etena de l’Université de Strasbourg. Lors de leur soutenance, ils ont présenté leurs produits et leur business plan un à jury composé de professionnels aguerris. Récoltant des avis très positifs et des encouragements, l’aventure SAPUN prend aujourd’hui une autre dimension !

 

« Tout cela est parti du projet libre à réaliser dans le cadre de notre formation ECAM Arts & Métiers. Nous nous sommes sentis accompagnés et bien informés par notre école et l’équipe pédagogique, notamment par Madame Mehl qui nous a encouragé pour passer devant le jury de Pepite Etena. Elle nous a aidé à valoriser notre projet et préparer les différents supports. Nous remercions également Paul Schmidt (étudiant ECAM Strasbourg-Europe) qui s’est chargé de concevoir le logo et Valentin Pugi (étudiant ECAM Strasbourg-Europe) qui réalise nos photos. »

 

 

 

Être étudiant entrepreneur ça consiste en quoi ?

Jeanne, Julien et Gabriel enfilent donc leur casquette d’étudiant entrepreneur. Cela implique qu’ils allient leur statut d’étudiant et leur statut d’entrepreneur pour bénéficier d’un soutien tout particulier dans leur projet d’entreprise. Ils ont notamment des horaires aménagés dans le cadre de leur formation ECAM Arts & Métiers, ils peuvent également réaliser leurs stages et projets d’ingénieur au sein de SAPUN, leur propre entreprise. L’ECAM Strasbourg-Europe leur met à disposition un laboratoire pour fabriquer les shampoings. Ils ont également accès à des workplaces et profitent de prix avantageux pour louer d’autres laboratoires à prix réduit pour fabriquer leurs produits. Ils viennent également d’obtenir un crédit auprès d’une banque.

 

« L’ECAM Strasbourg-Europe nous forme à l’aspect technique, nous accompagne et nous apprend des valeurs primordiales en tant qu’ingénieur qui correspondent à la devise de l’école « Cœur, raison, avenir ». Le « cœur » représente le fait que SAPUN est un projet solidaire, la « raison » car c’est un projet technique qui nous permet d’expérimenter et l’« avenir » car nous sommes des étudiants entrepreneurs et comptons innover avec nos produits. Nous n’aurions jamais réussi sans l’ECAM Strasbourg-Europe ! »

 

Comment soutenir ce projet ?

Pour pouvoir acheter les produits SAPUN, il faudra attendre le mois de septembre. En effet, vous pourrez les retrouver sur le futur site web SAPUN et dans certains salons de coiffure. En attendant restez connectés à leur page Instagram pour suivre cette aventure !

 

Vous pouvez également les soutenir en faisant un don : SAPUN – Tipeee

 

Contact : jeanne.galle@ecam-strasbourg.eu

 

 

À lire aussi