Avr 01

Nos imprimantes 3D au service du personnel hospitalier

L’ECAM Strasbourg-Europe se mobilise pour venir en aide au personnel hospitalier de l’Institut de chirurgie guidée par l’image (IHU) de Strasbourg. Elle a répondu positivement à l’appel lancé par la communauté du Hacking Health Camp pour la fabrication de valves destinées aux masques de plongée Décathlon. Ces derniers sont ensuite transformés en supports pour respirateurs artificiels. Cette idée nous vient de Renato Favero, ancien médecin chef italien.

Les imprimantes 3D de l’école doivent fabriquer plusieurs valves par jour. Elles seront ensuite collectées, assemblées et les masques déposés à l’IHU de Strasbourg. Monsieur Frédéric Cambecèdes, membre de la communauté du Hacking Health Camp, nous fait don d’une bobine d’un kilo de PETG (matière plastique pour l’impression 3D, adaptée pour le matériel médical) pour commencer la production et l’école fournit 4 autres bobines.

Comme pour l’ensemble des cours, l’organisation se fait à distance. Mais il est nécessaire de se rendre dans les laboratoires pour programmer et lancer les imprimantes. Cela se fait en toute sécurité.