Avr 28

[Interview] En route vers une école verte et responsable !

L’ECAM Strasbourg-Europe, école définitivement tournée vers l’avenir durable, déploie une stratégie engagée et responsable. Elle forme les générations futures aux enjeux environnementaux et sociétaux. Afin de valoriser cette démarche, elle travaille aujourd’hui à l’obtention du label DD&RS. Grégoire Chabrol, Enseignant-Chercheur et Coordinateur de la Recherche, est référant sur le sujet au sein de l’établissement. Il nous parle des motivations et des actions à développer pour l’obtention de ce label.

Qu’est-ce que le label DD&RS ?

Depuis 2015, ce label a pour objectif de valoriser et promouvoir les démarches de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il permet de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés. Ce label est également la preuve qu’une école d’ingénieur dans les domaines de l’industrie et des Arts & Métiers peut et se doit d’être engagée et impliquée pour les générations futures et notre planète !

Comment l’obtenir ?

Nous souhaitons obtenir le label DD&RS fin d’année 2022. Pour cela, nous sommes activement en train de travailler sur le référentiel pour améliorer nos actions déjà existantes et en développer des nouvelles en lien avec les objectifs visés.

Qu’est-ce que cela implique pour une école d’ingénieurs ?

Cela implique de repenser sa stratégie dans son ensemble pour pouvoir intégrer au mieux le développement durable et la responsabilité sociétale dans 5 domaines : la gouvernance, la formation, la recherche, l’encrage territorial et l’aspect environnemental.

Pour cela, il faut en premier lieu instaurer le dialogue avec toutes les parties prenantes afin de définir les attentes et priorités de chacun pour atteindre ensembles des objectifs réalistes et quantifiables dans le temps. Par exemple, les attentes de nos étudiants, des enseignants, des fournisseurs de l’école, de nos voisins sur le campus, de la ville, des entreprises qui recrutent nos étudiants, etc… sont toutes prises en considération pour que nos actions soient justement ciblées et pertinentes pour un maximum d’acteurs.

Et pour l’ECAM Strasbourg-Europe ?

Le développement durable et la responsabilité sociétale ont toujours eu une place importante à l’ECAM Strasbourg-Europe et dans la formation ECAM Arts & Métiers. Nous formons des étudiants ingénieurs, toujours plus soucieux de leur environnement, aux différents enjeux climatiques et sociétaux auxquels ils vont et devront faire face. Un approfondissement Matériaux et Développement Durable est proposé à nos étudiants de dernière année de cycle ingénieur. Nous cultivons ensemble une éco-conscience et des valeurs humaines fortes. Nous nous engageons également pour l’égalité des chances depuis note création.

Chaque année des étudiants de l’approfondissement Matériaux et Développement Durable sont lauréats du prix SEVE, appel à projet dédié à l’économie verte de l’Eurométropole.

Quels sont les projets déjà mis en place au sein de l’établissement ?

Plusieurs actions et projets sont d’ores et déjà mis en place au sein de l’ECAM Strasbourg-Europe.

💡Projets étudiants

Chaque année de nombreux projets d’études et de recherche sont réalisés autour de sujets engagés : ruches connectées, R&D pour les proches aidants, potager partagé et composteur, implication dans des associations, actions humanitaires comme des collectes de denrées alimentaires et produits de première nécessité… L’ECAM Strasbourg-Europe va intégrer dans son programme de formation initiale des crédits alloués aux actions humanitaires et de bénévolat réalisées par les étudiant.

Ruches de l’ECAM Strasbourg-Europe

👩‍🏫 Sensibilisation et formation

Nous participons chaque année depuis 2014 au Forum Développement Durable pour échanger des bonnes pratiques et innover avec les acteurs locaux et nationaux et nous organisons en interne des événements et conférences en lien avec le DD&RS. Nous avons également initié nos étudiants et salariés à la Fresque du Climat pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. Dans chaque projet étudiant, nous demandons de respecter le principe des 4 R :  Réduire, Réparer, Recycler, Réutiliser. Nous appliquons dès que possible ce principe au développement de l’école et de ses infrastructures.

Formation des permanents à la « Fresque du Climat »

🏡 Infrastructures

Notre bâtiment est écologique et basse consommation. Il bénéficie même du label national « Bâtiment démonstrateur » par le Pôle Alsace Énergivie. Nous encourageons les étudiants et le personnel à trier leurs déchets avec des poubelles spécifiques et à se rendre sur notre site à vélo. Nous participons chaque année depuis sa création au challenge régional « Au boulot à vélo » et nous avons déployé une flotte de 50 vélos ECAM’Bike disponibles en location pour nos étudiants et salariés

Vélos ECAM’Bike

🧡 Engagement pour l’égalité des chances

Pour favoriser l’égalité des chances, nous avons mis en place des bourses Cœur, Raison, Avenir pour soutenir financièrement les étudiants dans leurs études et dans leurs projets entrepreneurials. Nos étudiants s’engagent également auprès d’association comme « De l’Alsace aux Grandes Ecoles » qui encourage les lycéens issus des territoires ruraux à choisir des filières d’études sélectives.

Des idées des projets à venir ?

Nous sommes une école entreprise du futur et nous accordons une place essentielle à l’innovation pédagogique. Nos formations se veulent être en adéquation avec les enjeux des entreprises en termes de développement durable et de responsabilité sociétale. Nous réfléchissons actuellement à comment former les enseignants et professeurs au développement durable pour que cela soit intégré à l’ensemble du cursus. Restez connectés pour découvrir tous nos nouveaux projets DD&RS à venir !

Quel est le rôle du référant DD&RS ?

Ma première mission est pédagogique et consiste à informer, sensibiliser et expliquer la démarche DD&RS en interne. Ensuite mon rôle est d’accompagner les différents acteurs, étudiants et les salariés, aux changements. Je suis là pour les guider sur la marche à suivre, les objectifs à atteindre. Je représente également l’école dans les divers groupes de travail dédiés au développement durable dans nos réseaux : FESIC, Alsacetech, etc…

Pour vous, une école DD&RS, c’est quoi ?

Dans un climat parfois anxiogène, c’est une école optimiste, qui donne de l’espoir aux générations futures en leur montrant les solutions possibles. C’est une école respectueuse de l’environnement où les mobilités sont bien pensées. C’est une école dans laquelle les étudiants ont conscience des enjeux environnementaux et sociétaux et sont impliqués dans la démarche DD&RS. C’est une communauté avec un projet de développement durable commun, ou des valeurs de solidarité, de bienveillance et de vivre ensemble sont partagées par tous.