Mai 18

[Interview] Matthieu, admis en double diplôme BioMedical Engineering & Design aux Mines Saint-Etienne

En dernière année, les étudiants de l’ECAM Strasbourg-Europe ont la possibilité d’effectuer un double-diplôme dans une autre école partenaire, en France ou à l’étranger. Ils valident ainsi deux diplômes sans effectuer d’année supplémentaire. Matthieu, étudiant ingénieur originaire de Saint-Etienne, rejoint sa ville pour effectuer un double diplôme « Biomedical Engineering & Design » à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines. Il répond à nos questions :

 Quel est ton parcours ?

Après un bac scientifique je me suis orienté en PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé). Après deux échecs, je me suis dirigé vers l’ingénierie en intégrant la classe préparatoire associée du collège épiscopal Saint-Etienne et deux ans plus tard l’ECAM Strasbourg-Europe en contrôle continu au sein de la promotion 2021.

 Pourquoi souhaites-tu effectuer un double-diplôme dans le biomédical ?

Je suis intéressé par l’application de l’ingénierie au médical. Cela reste un grand champ d’expertise.  L’importance des outils technologiques dans l’aide au diagnostic, le soin et le suivi des patients est indéniable : de l’imagerie aux prothèses en passant par les implants.

Comment as-tu eu envie de faire ce double-diplôme à l’école Nationale Supérieure des Mines Saint-Etienne ?

Lorsque s’est posée la question d’un double diplôme en dernière année, je me suis renseigné sur les possibilités d’en réaliser un à l’Ecole des Mines. Dès mes PACES, j’avais entendu parler des liens étroits entre cette école d’ingénieur et la fac de médecine. C’est naturellement que le Master ingénierie de la santé s’est révélé comme un excellent cursus tant il offre une formation à l’interface entre les sciences de l’ingénieur et la santé.

 Comment envisages-tu la suite après ce double-diplôme

La R&D est le débouché majoritaire à la sortie de cette formation. Après ce double diplôme la question de la thèse se posera.

 Comment imagines-tu ta carrière professionnelle ?

Faire un job qui fait sens, intellectuellement stimulant et dans une équipe bienveillante.