Partagez sur

La transition énergétique au cœur de l’ECAM Strasbourg-Europe

L’ECAM Strasbourg-Europe accompagne ses entreprises partenaires dans leur transition vers l’Entreprise du Futur à travers 4 domaines techniques : le numérique, la mécanique des structures, l’Usine du Futur et l’énergie. La transition énergétique est un domaine clé, tant au niveau des moyens de production avec les énergies renouvelables, que des ensembles de consommations. Ainsi elle mène des projets de recherche et d’expertise en lien avec la transition énergétique et souhaite devenir une référence au niveau de la région Grand-Est. Son concept est de développer un réseau énergétique au sein de l’établissement pour proposer aux entreprises de réaliser des tests d’optimisation de leur systèmes énergétiques : panneaux solaires, éoliennes, systèmes géothermiques, stockages… Ce micro-réseau permettra d’initier les transferts technologiques et de compétences.

 

L’énergie fait partie intégrante de la formation ECAM Arts et Métiers et s’illustre à travers l’approfondissement « Matériaux et Développement Durable » pour les étudiants de dernière année et à travers les enseignements liés aux thématiques énergétiques plus appliquées comme les machines thermiques, les transferts thermiques, les systèmes embarqués, l’électronique de puissance et moteur…. De nombreux projets de Recherche et Développement (PRD) sont menés chaque année avec des partenaires industriels et associatifs.

 

 

Projet « PV.carac » : caractérisation de modules photovoltaïques

Ce projet, développé conjointement par les équipes enseignantes et étudiantes, a pour objectif de caractériser des modules photovoltaïques par des mesures électriques et thermiques, afin de modéliser le comportement énergétique des panneaux solaires. Cette station expérimentale permet d’effectuer des tests pour améliorer et optimiser le rendement des cellules photovoltaïques.

 

« Ce projet est prometteur car il œuvre au développement du plateau Energie de l’école. Il permet de se diversifier vers les applications solaires, tout en se focalisant sur l’amélioration des performances énergétiques. » Gabriel Salman, Enseignant en génie mécanique et énergétique

Lien vidéo : SEP.mp4 – Google Drive

 

       

 

Projet « CapSol-PV/T » : caractérisation des panneaux solaires hybrides

Cette plateforme expérimentale, développée en collaboration avec le laboratoire ICube, sera utilisée dans le cadre de l’optimisation des panneaux solaires hybrides. Appliquée aux bâtiments, cette solution résidentielle produit simultanément de l’énergie électrique et de l’énergie thermique (eau chaude sanitaire, chauffage). Dans un futur proche, ce projet permettra également la conception et la validation expérimentale de nouvelles technologies solaires hybrides.

 

 

« Grâce à ce projet de recherche, nous avons pu fédérer plusieurs acteurs, étudiants et enseignants, autour des capteurs solaires hybrides. Deux étudiants ont pu amener leur expertise lors d’un Projet de Recherche et Développement pour la structure de la plateforme, tandis qu’un projet ERASMUS a œuvré à la programmation des moteurs et du contrôle-commande. Cette expérience démontre que les enjeux de la transition énergétique sont l’affaire de toutes et tous et chacun peut agir à différents niveaux techniques pour les énergies de demain. » Sébastien Mey-Cloutier, Enseignant-Chercheur en génie énergétique

 

 

Projets au service des proches aidants de l’association APFDP

Au mois d’octobre 2020, l’association APFDP Les Bruyères, 19 élèves-ingénieurs en cinquième année d’études et les enseignants superviseurs de l’ECAM Strasbourg-Europe lancent 7 projets de Recherche et Développement (PRD).

Par le biais de cette collaboration, les étudiants de l’ECAM Strasbourg-Europe et l’association APFDP Les Bruyères ont pour mission de créer un village de répit pour les proches aidants en modernisant les services aux nombreux et divers résidents, clients, visiteurs, voisins… L’objectif est de faire en sorte que ce village soit profitable à tous. Dans un projet global, pour satisfaire le besoin de répit pour aidants/aidés, différents items ont été regroupés et plusieurs pistes sont évaluées techniquement et financièrement pour faire de ce village de répit un modèle d’économie, d’écologie et de confort.

 

Ce projet englobe plusieurs thématiques :

 

Projet « Performance énergétique » proposant des solutions pour optimiser les performances énergétiques du village afin de le rendre innovant et écologique tout en respectant le confort des usagers et du personnel.

 

Projet « Énergie solaire » pour l’intégration optimale de panneaux solaires, en vérifiant la couverture des besoins en électricité et eau chaude sanitaire :

  • Ombrière (parking)
  • Toiture d’une serre
  • Arbres solaires

 

Projet « Fab’Lab Mécatronique » :

  • Création et mise en place d’un accueil pour les clients
  • Organisation des ateliers
  • Gestion des stocks
  • Organisation de la production
  • Connectivité des équipements PMR

 

Projet « Gestion des déchets » :

  • Traitement des flux de matières de la cuisine et des appartements
  • Mise en place d’un composteur et d’un préau
  • Achat d’une presse pour carton

 

Projet « Mobilité « 4.0 » » pour faciliter l’accessibilité PMR et à tous publics, en respectant la qualité de vie et l’environnement, dans une logistique propre du « dernier kilomètre » : intra-site (multimodale) ; extra-site (collectivités) ; régionale (Alsace).

 

Projet « Réalité virtuelle » par la création, la mise en place d’une « visite virtuelle » d’un showroom « PMR » distant, incluant des recommandations chiffrées :

  • Expérience immersive
  • Éviter les déplacements
  • Ouverture à l’usage des nouvelles technologies ludiques et éducatives à tout public

 

Projet « Luminothérapie » avec 4 piliers incluant des économies d’énergie :

  • Bien-être (confort visuel, ambiance chaleureuse)
  • Esthétique (mise en valeur architecturale, patrimoine)
  • Environnement préservé (sans pollution lumineuse)
  • Sécurité sur le site (cheminements)

Événements à venir