Partagez sur

Lancement d’une formation d’ingénieur de spécialité en transition numérique industrielle par apprentissage

29/11 Professionnel

Enjeu majeur pour les entreprises et pour notre société, la transition numérique est au cœur du développement de l’ECAM Strasbourg-Europe. Grande école d’ingénieurs internationale, elle forme des professionnels dans ce domaine à fort potentiel d’employabilité du niveau post-bac au niveau bac+6. Créée par et pour les entreprises, elle lance aujourd’hui une formation d’ingénieur de spécialité « Systèmes Numériques Industriels » par apprentissage, en partenariat avec le CFA – Centre des Apprentis d’Alsace et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs.

 

 

 

La formation d’ingénieur de spécialité Systèmes Numériques Industriels par apprentissage répond à une demande croissante de compétences hybrides alliant la technique de haut niveau, le management et une ouverture à l’international. De niveau d’entrée bac+2, elle s’adresse à des étudiants issus de filières scientifiques et techniques dans les domaines du numérique et de l’industrie. Elle s’inscrit également dans un parcours sécurisé en 5 ans (sans concours) avec une admission post-bac en cursus préparatoire intégré de l’ECAM Strasbourg-Europe.

 

Les trois années de ce cycle ingénieur sont rythmées par des enseignements en sciences de l’ingénieur, en génie industriel et numérique et en sciences de gestion. Ils sont mis en œuvre à travers des projets, une immersion à l’international et la formation professionnalisante en entreprise. Cette dernière vise à répondre à plusieurs objectifs :

 

🔎 Diagnostiquer le contexte et les besoins de l’organisation et proposer un plan d’actions grâce à des outils scientifiques et techniques.

📈 Développer la culture de l’amélioration continue par l’optimisation des ressources industrielles pour rendre le système de production agile.

💻Développer les outils numériques d’acquisition et de traitement de l’information à l’aide de solutions connectées afin de disposer des données instantanément pour un pilotage efficace de l’activité industrielle.

☁️Gérer la transmission, le stockage et la sécurité de données en masse.

🤝Manager une équipe et ses ressources.

🌳 Accompagner l’organisation dans le changement et la sensibiliser aux enjeux RSE et développement durable.

 

Cette pédagogie disruptive et ce programme innovant se démarquent grâce à leur adéquation avec le monde des entreprises en pleine transition numérique.

 

Le contrat d’apprentissage permet à l’entreprise de former à ses besoins spécifiques un collaborateur au regard neuf et innovant. Grâce à ce dispositif attractif, les entreprises bénéficient de financements et d’aides pour le recrutement d’apprentis.

 

Dotée d’un Conseil de Perfectionnement et d’Orientation composé entre autres de partenaires industriels, l’ECAM Strasbourg-Europe garantie la cohérence de son projet de formation avec les évolutions des besoins de l’entreprise et de la société. Former des profils ingénieurs à la fois scientifiques et managers, opérationnels dans le domaine du numérique et ouverts à l’international est une réponse concrète aux besoins des industriels de demain.

 

Pour se faire une idée concrète de la formation, du programme et de la vie sur le campus de l’ECAM Strasbourg-Europe, les étudiants et les entreprises sont invités à rencontrer l’équipe lors des journées portes-ouvertes ou lors d’un rendez-vous personnalisé.

 

Vous souhaitez recruter un apprenti ingénieur en transition numérique industrielle ? Contactez-nous

 

Journées portes ouvertes 

samedi 11 décembre 2021 de 10h à 17h

vendredi 21 janvier 2022 de 17h à 21h

samedi 22 janvier 2022 de 10h à 17h

samedi 26 février 2022 de 10h à 17h

 

À lire aussi