Partagez sur

L’international avec l’ECAM Strasbourg-Europe

13/06 Etudiant

 

Viens vivre une expérience unique, formatrice et épanouissante à l’ECAM Strasbourg-Europe en intégrant nos formations rythmées par des immersions à l’international.

 

 

Chaque année, l’ECAM Strasbourg-Europe développe ses partenariats afin d’offrir aux étudiants toujours plus de possibilités d’immersion à l’étranger. De ce fait, l’école compte aujourd’hui 85 universités partenaires, dans 37 pays.

 

Découvre nos destinations

 

L’allemand comme atout 

 

La position géographique de notre établissement au sein de l’Europe, notre proximité avec l’Allemagne et nos enseignements en langues étrangères représentent des avantages considérables. En effet, notre école d’ingénieurs internationale propose, entre autres, des cours techniques en langue allemande. Cette spécificité permet à nos étudiants d’entamer un apprentissage en profondeur de la langue et de disposer des termes professionnels utiles à leurs études et à leur potentielle mobilité dans les pays germanophones.

 

Des expériences uniques 

 

L’immersion à l’international en cursus ingénieur est avant tout une expérience humaine. Elle permet également de développer des compétences linguistiques, scientifiques et techniques. Par la découverte de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et de nouveaux paysages, elle est un moteur à une ouverture d’esprit et à un épanouissement personnel.

De plus, cette belle aventure permet d’étendre le réseau professionnel de nos futurs ingénieurs au-delà des frontières !

 

« Superbe expérience académique et surtout humaine en Inde dans l’université de Chitkara. Le dépaysement a été total. J’ai pu suivre des cours de génie industriel avec une approche théorique et industrielle à l’indienne. Ma vie au quotidien avec les étudiants internationaux a rendu l’apprentissage de l’anglais ludique. Au-delà des cours, cette expérience m’a permis une grande ouverture d’esprit avec la découverte et la compréhension de la culture indienne » Robin L. Promotion 2019

 

Quand ?

 

C’est à partir de leur deuxième année (ECAM 2) en Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International (CPII) et en deuxième et troisième année en cycle ingénieur (ECAM 4, ECAM 5), que nos étudiants ont la possibilité de faire leurs bagages et partir en immersion durant un semestre ou une année. Pendant toute la durée du cycle ingénieur, les étudiants peuvent également effectuer leurs stages à l’international.

 

 

 

Comment ? 

En stage

 

En première année de cycle ingénieur (ECAM 3), un stage opérateur de 6 semaines est à effectuer de juin à août. Un stage technicien de 16 semaines clôture la deuxième année (ECAM 4). Enfin, la formation se termine par un stage ingénieur de 21 semaines.

 

« Pour mon stage opérateur, j’ai eu la chance de passer 6 semaines dans l’entreprise Brunner Gmbh, située à la frontière franco-allemande. Faire ce stage à l’étranger m’a permis d’améliorer mon allemand ainsi que de découvrir l’organisation d’une industrie dans un autre pays. Je recommande grandement, à ceux qui le peuvent, d’aller vivre des expériences comme celles-ci à l’international, même pour un stage opérateur. » Clément S. Promotion 2023

 

En échange ERASMUS +

 

Pendant un semestre ou une année, l’ECAM Strasbourg-Europe donne la possibilité aux étudiants de développer leurs connaissances linguistiques dans le cadre d’un échange ERASMUS+.

Par ailleurs, l’école est labelisée « Bienvenue en France ». Cette reconnaissance confirme la qualité d’accueil et d’insertion professionnelle des étudiants internationaux de notre établissement.

En savoir plus

 

 

En double-diplôme

 

Les étudiants qui le souhaitent, ont la chance de pouvoir valider le diplôme ECAM Arts et Métiers ainsi que celui de l’université étrangères partenaire la même année.

 

« Mon année en double-diplôme au Manhattan College et mon premier job à New-York sont des expériences extraordinaires ! On découvre une autre culture tout en perfectionnant notre anglais. Le choix des spécialisations est vaste (green building, biomechanics, data science, aerospace, robotics, machatronics, …) et permet de se diriger vers une carrière qui nous passionne. Les marchés recrutent, le travail demande de la rigueur mais le salaire est à la hauteur ! Et surtout, on se sent valorisés et utiles en tant que jeunes actifs ingénieurs : que du positif ! » Chloé N. Promotion 2021

 

Par conséquent, c’est en stage, en échange ERASMUS+ ou en double-diplôme que nos ingénieurs juniors ont la possibilité de découvrir l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, les Etats-Unis et encore bien d’autres pays.

 

Cette année, c’est 110 étudiants qui découvrent les quatre coins du monde.

 

« J’ai énormément appris en partant à Karlsruhe en CPII. J’y ai découvert de nouvelles façons de travailler ainsi que de nouvelles cultures grâce à la communauté d’étudiants sur place. Mais j’ai aussi beaucoup appris sur moi-même. Je recommande chaudement cette aventure qui restera à jamais gravée dans ma mémoire » Anne C. Promotion 2021

 

 

 

 

Et toi, tu choisis quelle destination ?

Plus d’informations

 

À lire aussi