Partagez sur

Manon : Lauréate du Concours Innovons Ensemble

08/04 Etudiant Professionnel

Dans le cadre du concours Innovons Ensemble, 8 équipes d’étudiants du réseau Alsace Tech ont travaillé sur un projet d’entrepreneuriat. Elles choisissent une problématique à laquelle répondre en développant un concept innovant.  Elles le présentent ensuite devant un jury de professionnels. Manon, étudiante ingénieure à l’ECAM Strasbourg-Europe et son équipe, ont obtenu le troisième prix. 

 

Le concours Innovons Ensemble

Tout d’abord, les étudiants des différentes écoles se rencontrent afin d’échanger autour de problématiques communes. Ensuite, ils se regroupent en équipes pluridisciplinaires composées de 2 à 6 étudiants. Pendant 5 mois et une dizaine d’ateliers thématiques, ils construisent leur projet. Ainsi, ils acquièrent de nouvelles compétences en montant un business plan solide et réaliste.

 

En 13 éditions, le concours a réuni 939 étudiants créatifs, 188 projets innovants et a donné l’impulsion à 7 entreprises.

 

Le concours Innovons Ensemble est labellisé PEPITE ETENA (« Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat » et « Etudiant Entrepreneurs en Alsace »). C’est pourquoi, les étudiants-entrepreneurs peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique. Le PEPITE ETENA est organisé autour d’un consortium regroupant un faisceau d’acteurs majeurs du territoire souhaitant collaborer pour développer la culture entrepreneuriale des étudiants et générer des projets de création d’entreprise.

 

« Alvéole », une poubelle éco-responsable 

Manon Jourdan, étudiante ingénieure en Cursus Ingénieur Généraliste ECAM Arts & Métiers et son équipe ont développé Alvéole, un projet éco-responsable. Ce concept permet d’équiper la cuisine d’une poubelle dotée de compartiments de tri adaptés à la revalorisation optimale des déchets. Cette dernière est modulable. Elle est conçue à l’aide de matériaux recyclés, avec un design pratique et personnalisable en fonction de l’habitat et des modes de consommation de chacun.

 

Le jury a salué cette innovation qui obtient le troisième prix du concours Innovons Ensemble.

concours innovons ensemble

 

 

Concours innovons ensemble

 

Une aventure humaine  

 

« Lorsque je découvre le concours Innovons Ensemble, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Par curiosité, je décide de venir aux premières activités pour me faire un avis. Lors de ces ateliers, un participant pitche l’idée d’une poubelle modulable. Je me projette tout de suite et vois ce que je vais pouvoir y apporter. Il y a tout à construire, et cette perspective me plait beaucoup. C’est pour cela que j’ai décidé de rejoindre le concours.

 

Enfin, cette expérience est surtout une aventure humaine. J’ai eu la chance d’évoluer dans une équipe soudée et d’être accompagnée par des coachs bienveillants. Ces derniers savent nous aiguiller et nous conseiller tout en nous laissant avancer de manière autonome. Les obstacles rencontrés en chemin ont pu être surmontés grâce à la complémentarité de notre groupe. Pour conclure, ces rencontres et cet esprit d’équipe font de ce projet une expérience inoubliable ». Manon Jourdan 

 

 

Retrouvez Manon Jourdan sur LinkedIn.

D’autres projets à suivre de près

 

 

  • Le projet « Jeu découvre Strasbourg » obtient le premier prix. Il permet de visiter la ville de Strasbourg à différentes époques grâces à des technologies telles que la réalité augmentée.

 

  • Le projet « Koolkiper » obtient le deuxième prix. Il permet aux vendeurs ambulants de maintenir la chaîne du froid avec facilité et efficacité tout en consommant peu d’énergie.

 

  • Le projet « Sensible » obtient le prix « Alsace Active » décerné aux entrepreneuses, pour une crème solaire innovante basée sur la lignine.

 

À lire aussi