Partagez sur

Conférence : la biomécanique au service du médical

Etudiant Professionnel

Date : Mercredi 4 mai 2022 de 18h à 19h

Lieu : ECAM Strasbourg-Europe - Schiltigheim 67300 Schiltigheim

Infos pratiques : Inscrivez-vous

📢 Venez assister à la conférence « La biomécanique au service du médical » présentée par Rémy Willinger, Professeur au laboratoire ICube, qui dirige une équipe de recherche en biomécanique eSamuel BertheDoctorant au sein de l’équipe MMB et IPP du laboratoire Icube.

 

Au programme :

– Rémy WILLINGER – 45 min

Il se concentre tout particulièrement sur le système tête-cou. Sous sa direction,  l’équipe a développé un modèle numérique de la tête humaine capable de calculer les déformations osseuses de la boîte crânienne, de chiffrer le mouvement relatif cerveau-crâne et d’appréhender l’élongation des faisceaux d’axones – les prolongements de neurones qui transmettent l’influx nerveux – en cas de choc quelconque. 

Une expertise rare. Dans le monde, seuls trois ou quatre autres laboratoires ont développé des modèles équivalents. Cet outil permet de prédire les blessures en cas de choc et mesurer l’efficacité des casques de protection. 

Aussi, avec le soutien de la Fondation MAIF, Rémy Willinger développe le projet EuroNcasque. L’objectif est d’accompagner les fabricants dans le développement de leur produit et d’aider les usagers à choisir le meilleur casque.

 

– Samuel BERTHE – 15min

Son intervention portera sur l’étude de faisabilité d’os imprimé en 3D pour les études biomécaniques, en particulier pour aider à comparer différentes géométries de prothèses entre elles.

Doctorant depuis 2019 au sein de l’équipe MMB du laboratoire ICube, son travail est dirigé par Nadia Bahlouli et co-dirigé par Sylvain Leclerc. 

Financée par l’ECAM Strasbourg-Europe, sa thèse est également encadrée par Marcellin Billasse de l’équipe MMB et Grégoire Chabrol de l’équipe IPP sous la supervision de Philippe Liverneaux, Professeur et chirurgien de la main. 

Elle porte sur le développement et la caractérisation multi-physique de prothèse instrumentée.

 

140 places disponibles

Sur inscription : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=95634&fbclid=IwAR355A984-iKrRvkeVygG46styXusqU40seB3dxiE4TG8RTmwg4dNDqbkiA

 

Événements à venir