Mar 15

Nous soutenons Tech4Gaia, solution de ruche connectée, et vous ?

L’abeille participe à la reproduction de 80 % des espèces de fleurs : elle est indispensable au maintien de l’équilibre des écosystèmes et de notre agriculture. Pourtant, 40 % des colonies ont été décimées en moins de 10 ans en Europe. La sauvegarde des abeilles est primordiale pour notre biodiversité et la santé de notre planète ! Et ça, à l’ECAM Strasbourg-Europe nous l’avons bien compris. Après l’installation d’une ruche sur le terrain de notre école, nos étudiants de dernière année se sont engagés avec notre partenaire Tech4Gaia dans le cadre d’un Projet de Recherche et Développement (PRD) de ruche connectée.

Tech4Gaia, c’est quoi ?

Créée en 2020, cette start-up strasbourgeoise engagée développe des boitiers connectés équipés de capteurs afin de faciliter l’accès aux données d’une ruche à un apiculteur, via une application web progressive.

Et le rôle des étudiants ingénieurs dans tout ça ?

Jean Massing, Anissa Ndiaye et Guillaume Trossat, étudiants ingénieurs de dernière année ont collaboré avec Tech4Gaia et Manipulse, Mini Fablab Mobile, pour développer des ruches connectées. Les objectifs de ce projet étaient multiples et ont demandé de mettre en application de nombreuses compétences :

  • La transmission des données : transmettre les données des capteurs du prototype fournit par l’équipe de Tech4Gaia sur un serveur actif en utilisant la connexion LoRa. LoRa est une technologie de modulation des ondes radio sur laquelle est basé le réseau LoRaWAN. Ce réseau qui signifie « long range radio wide area network » est un réseau de longue portée à bas débit et à faible consommation énergétique.
  • L’extraction et l’affichage des données : extraire les données qui sont envoyées sur la plateforme Cayenne afin de pouvoir les afficher par la suite sur l’application web. Les données sont répertoriées et affichées sous forme de graphique.
  • La création de l’interface d’inscription et de connexion : développer une interface claire et facile d’utilisation pour les apiculteurs.

Objectifs atteints pour l’entreprise Tech4Gaia et nos étudiants !

Les interfaces de connexion et d’inscription sont fonctionnelles. Elles permettent à l’apiculteur de rentrer ses informations et d’être alerté en cas de problème dans la ruche. Ce projet a permis aux étudiants de mettre en application et de développer de nombreuses compétences : gestion de projet, programmation, mécanique, internet des objets… Pour continuer de développer ce projet et multiplier la création de ces ruches connectées, Tech4Gaia et les abeilles ont besoin de vous !

Comment soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet innovant et environnemental ?
Faites un don

Vous souhaitez soutenir les étudiants ingénieurs et notre école ?
Versez-nous votre taxe d’apprentissage Faites un don

Vous êtes une entreprise avec un projet de recherche et développement ?
Contactez-nous 03.68.71.89.60

Ce projet fait du bruit 

https://www.dna.fr/economie/2021/02/24/des-ruches-connectees-pour-les-abeilles
https://youtu.be/M8rfqakuYx0
https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-04-mars-2021
http://entreprises.insa-strasbourg.fr/un-mecatronicien-diplome-en-2020-lance-tech4gaia-une-startup-engagee-pour-la-biodiversite/