Partagez sur

Nouveau Cursus Préparatoire Mathématiques et Numérique

01/12 Professionnel

L’ECAM Strasbourg-Europe, grande école d’ingénieurs internationale, continue de répondre aux enjeux de transition numérique en accompagnant ses partenaires industriels et en formant ses étudiants dans ce domaine à fort potentiel d’employabilité. C’est au plus proche des entreprises et pour anticiper leurs besoins que l’ECAM Strasbourg-Europe développe son offre de formation avec le nouveau Cursus Préparatoire Mathématiques et Numérique, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs. 

 

 

Cette formation post-bac de deux ans s’adresse aux élèves ayant obtenu un baccalauréat avec options scientifiques. Prépa intégrée, elle s’inscrit dans un parcours d’études sécurisé global en 5 ans. Elle permet d’intégrer les cycles ingénieurs de l’ECAM Strasbourg-Europe, sur contrôle continu, sans passer de concours. Ces derniers préparent au diplôme d’ingénieur spécialisé en transition numérique industrielle ou au diplôme d’ingénieur généraliste ECAM Arts & Métiers.

 

Le Cursus Préparatoire Mathématiques et Numérique allie habillement des enseignements en sciences fondamentales (mathématiques, physique) et en sciences numériques (informatique, électronique, automatique) avec une initiation au monde de l’entreprise à travers des stages, des projets et des séminaires. Une formation humaine (communication, entreprenariat) et linguistique en anglais viennent compléter le programme pour préparer les étudiants à intégrer les cycles ingénieurs de l’ECAM Strasbourg-Europe.

 

En première année, les étudiants développent leur raisonnement scientifique et les concepts fondamentaux. Ils enrichissent leurs connaissances en sciences du numériques et découvrent le monde de l’entreprise à travers un stage de 4 semaines et un projet d’entreprenariat. En deuxième année, ils approfondissent leurs connaissances scientifiques fondamentales et numériques et évoluent dans un environnement professionnel pendant leur stage technique de 8 semaines en entreprise ainsi que leurs projets et séminaires autour des thématiques de l’Usine du Futur, des objets connectés et de l’industrie.

 

Cette pédagogie disruptive et ce programme innovant se démarquent par leur adéquation avec le monde des entreprises en pleine transition numérique. 

 

L’équipe pédagogique accompagne les étudiants dans la définition et la réalisation de leur projet professionnel grâce à un suivi personnalisé. De nombreux outils sont mis à leur disposition pour garantir leur réussite et leur épanouissement dans leur parcours d’études comme des heures d’études encadrées, du coaching, un parrainage professionnel, des cours de e-learning et une aide dans leur recherche de stage.

 

Dotée d’un Conseil de Perfectionnement et d’Orientation composé entre autres de partenaires industriels, l’ECAM Strasbourg-Europe garantie la cohérence de son projet de formation avec les évolutions des besoins de l’entreprise et de la société.

 

Former des profils ingénieurs à la fois scientifiques et managers, opérationnels dans le domaine du numérique et ouverts à l’international est une réponse concrète aux besoins des entreprises de demain.

 

Pour intégrer cette formation d’excellence, les étudiants bacheliers doivent candidater sur la plateforme nationale Parcoursup. Pour se faire une idée concrète de la formation, du programme et de la vie sur le campus de l’ECAM Strasbourg-Europe, ils sont invités à se rendre aux journées portes ouvertes ou à vivre une journée complète en immersion.

 

Journées portes ouvertes 

samedi 11 décembre 2021 de 10h à 17h

vendredi 21 janvier 2022 de 17h à 21h

samedi 22 janvier 2022 de 10h à 17h

samedi 26 février 2022 de 10h à 17h

 

 

À lire aussi