Mar 24

Projet de Recherche et Développement : modélisation de serres connectées

Pierre Doloy, étudiant en dernière année à l’ECAM Strasbourg-Europe, nous présente son Projet de Recherche et Développement (PRD) pour la start-up MyFood. Ce projet s’inscrit dans l’approfondissement « Matériaux et Développement Durable ».

Un Projet de Recherche & Développement, c’est quoi exactement ?

Un Projet de Recherche et Développement (PRD) est une prestation proposée par l’ECAM Strasbourg-Europe aux entreprises. L’école met en relation une entreprise cliente ayant une problématique et des besoins d’innovation avec un groupe d’étudiants ingénieurs de dernière année. Les étudiants collaborent ensuite directement avec le client pour répondre à sa demande.

 

Peux-tu nous présenter votre client ?

Notre client est la start-up Myfood. C’est une entreprise qui développe et commercialise des serres connectées. C’est une véritable innovation sur le marché. La production à l’intérieur des serres est verticale.

Quelles sont les attentes de Myfood ?

Myfood a fait appel à nous pour réaliser une étude de structure de la serre connectée en la modélisant. Nous avons modélisé la serre en 3D pour simuler des conditions d’utilisations et climatiques réelles : installation au-dessus d’un building, simulation de vent et de neige, déformation de terrain… L’objectif pour le client est de pouvoir transmettre cette simulation aux clients et fournisseurs afin de présenter le produit et ses avantages.

 

 

Comment s’organise ce projet avec le client ?

L’ECAM Strasbourg-Europe détermine qui sera le chef de projet. Ensuite, nous nous répartissons les tâches en fonction des besoins suite à la définition du cahier des charges. Je m’occupe de la partie modélisation – conception, Clément de la partie étude des forces et assemblage et Mathieu de la simulation et de la relation client. Nous avons organisé ce projet avec une méthode agile. Un compte rendu hebdomadaire est organisé avec Myfood et nous organisons toutes les 3 semaines une présentation sur l’avancement des travaux réalisés. Nous débriefons pour trouver des solutions correctrices si nécessaire. Découvrir le poster du projet.

Quels sont les bénéfices d’un PRD ?

Le PRD apporte une véritable première expérience professionnelle. C’est un projet d’envergure. Le client est une entreprise avec des attentes précises. Il compte sur nous pour répondre à ses besoins et nous devons lui apporter satisfaction. C’est un cas concret. Quand le client est satisfait, c’est très gratifiant. Cela signifie que nous avons réussi à mettre en application nos compétences acquises à l’école. Quand nous rencontrons des difficultés, nous devons assumer et trouver des solutions pour atteindre les objectifs.

L’entreprise est-elle satisfaite de votre travail ?

Myfood souhaite continuer à travailler avec nous et les étudiants de l’école. Elle a proposé un stage ingénieur de conception et R&D sur ses serres et sur d’autres projets qu’elle compte développer dans le futur.

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez expérimenter vos idées, initier un projet, déterminer sa faisabilité ?

Bénéficiez des compétences d’étudiants ingénieurs en dernière année et des équipements de pointe de l’école.

Contactez-nous

03 68 71 89 60