L’ECAM Strasbourg-Europe devient l’Icam site de Strasbourg à la rentrée 2022

Plus d'infos

Recherche
académique

Définition

Qu’est ce qu’est la Recherche académique ?

« La recherche scientifique est l’investigation systématique d’ordre scientifique ou technologique effectuée par voie d’analyse ou d’expérimentation. »

 

La recherche se déroule en 3 grandes étapes. La recherche fondamentale correspond au développement des modèles et des équations. Ces équations et calculs sont ensuite intégrés dans un modèle numérique en recherche appliquée. Cette recherche appliquée permet ensuite le développement des dispositifs expérimentaux (prototypage…). A l’ECAM Strasbourg-Europe, nous nous concentrons sur la recherche appliquée et le développement de systèmes expérimentaux. Notre équipe d’enseignants-chercheurs consacre une journée par semaine sur leur sujet de recherche et les doctorants travaillent à temps plein sur leur sujet de thèse.

 

Nos activités de recherche s’effectuent dans le laboratoire Icube, né en 2013 à Strasbourg. Le laboratoire rassemble à parts égales deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique. Avec près de 650 membres, il est une force de recherche majeure du site de Strasbourg. Fédéré par l’imagerie, ICube a comme champs d’application privilégiés l’ingénierie pour la santé, l’environnement et le développement durable.

Les domaines de recherche sont les suivants :

Mécanique de matériaux hétérogènes

Lorem ipsum dolor sit amet lorem ipsum dolor sit amet.

Biomécanique

Modélisation numérique en mécanique des structures

Interaction lumière matière

Traitement d’image avec l’Intelligence Artificielle (IA) et la technologie Blockchain

Imagerie – Réseaux de neurones

Intelligence Artificielle pour la cybersécurité

Mécanique de matériaux hétérogènes

En bref

Un matériaux hétérogène est constitué de différents types de matériaux. La mécanique de matériaux hétérogènes sert à récolter les avantages de chaque matériaux dans le comportement effectif du matériaux final. Les domaines d’application sont l’automobile avec l’étude de l’absorption de l’énergie de déformation lors des crash test de voiture et la seconde est la biomécanique des tissus biologiques rigides et plus précisément les os.

Projets

Découvrez aussi