Nov 07

Reforme du bac : quelles options choisir pour intégrer l’ECAM Strasbourg-Europe ?

C’est la question que vous, lycéens, vous vous posez actuellement. Depuis la reforme du baccalauréat, vous êtes nombreux à nous la poser lors de nos différentes rencontres. 

Pour rejoindre l’ECAM Strasbourg-Europe, les matières scientifiques sont indispensables !

Pour devenir ingénieur généraliste, avoir un intérêt prononcé pour les sciences est primordial. Nos recrutements s’effectuent historiquement auprès de candidats ayant obtenu des baccalauréats « scientifiques » (BAC S). C’est pourquoi, nous recommandons de choisir dès la Première la spécialité « Mathématiques ». Il est conseillé de la conserver en Terminale. Concernant la spécialité n°2, il est également préférable qu’elle soit scientifique, cette fois au choix  : « SVT », « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI), « Physique-Chimie » ou « Science de l’Ingénieur ». La spécialité n°3 choisie en Première est libre et indépendante de notre sélectivité. En Terminale, suivre les enseignements facultatifs « Mathématiques Expertes » et « Mathématiques Complémentaires » sera un plus dans votre dossier.

Faire cette sélection, vous permet d’intégrer nos cursus préparatoires avec des bases et connaissances solides. Nous étudions cependant tous les dossiers de candidature : la motivation pour notre école reste le critère numéro 1 😉

Les langues sont-elles importantes ?

L’ECAM Strasbourg-Europe est une école internationale. Les langues sont importantes. La spécialité « Langues et littératures étrangères » est une troisième spécialité pertinente en Première mais reste indépendante de notre sélectivité.

Qu’en est-il des filières technologiques ?

Dans une logique d’égalité des chances, nous proposons 10 places aux meilleurs candidats classés provenant de la filière STI2D. Il est possible de rejoindre la formation ECAM Arts & Métiers en intégrant notre Cursus Préparatoire avec Immersion à l’International (CPII).

D’autres questions ?

Contactez-nous