Jan 17

Retour sur le DeepTech Tour de Strasbourg

Le DeepTech Tour s’est tenu le 16 janvier dernier à Strasbourg.  Le Deeptech Tour est une tournée des campus français, là où l’innovation de rupture technologique trouve sa source. Fonder, cofonder ou accompagner une startup sont des moyens pour les chercheurs et laboratoires de voir leurs technologies utilisées pour répondre à des enjeux majeurs de société, industriels ou environnementaux. Un écosystème dynamique d’accompagnement de ces projets existe, complété par de nouveaux financements et lois.

Nos étudiants de dernière année Arnaud Solanet et Adrien Bernard témoignent :

Lors du DeepTech de Strasbourg qui s’est déroulé au Palais Universitaire, nous avons eu l’occasion d’assister à l’échange de nombreux intervenants : doctorants, chercheurs, professeurs, sous la tutelle de la vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg Catherine Trautmann. Ces intervenants nous ont présenté leurs parcours professionnel, les entreprises qu’ils ont créées et leurs expériences de vie autour d’un thème commun : l’innovation. Cette rencontre nous a permis d’approfondir nos connaissances sur le monde de entrepreneuriat.

Des exemples d’innovations du domaine du médical ont été présentées, notamment des prototypes de machines qui, avec un scan de corps humain, peuvent ressortir un modèle 3D de l’ensemble des organes du patient, dans le but de détecter d’éventuels cancers ou malformations difficiles à dépister avec les méthodes actuelles et de prévenir des erreurs médicales. Ça fait rêver !