Partagez sur

Retour sur l’évènement lycéen du 8 mars

11/03 Etudiant Professionnel

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons organisé un après-midi sur la thématique des études et des métiers d’ingénieurE au féminin. Nous avons partagé avec les lycéens de l’établissement Jean Rostand de Strasbourg un après-midi rythmé par une conférence, des ateliers et un afterwork.

 

 

 

Qu’est-ce-que la Journée Internationale des Droits des Femmes ?

L’objectif est de faire un bilan sur la situation des femmes à travers le monde. A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées afin de fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications et proposer des leviers pour améliorer la situation des femmes.

C’est aussi l’occasion de rappeler les points d’amélioration de la condition féminine et d’encourager les plus jeunes à s’engager pour leur avenir.

Pour l’année 2022 la thématique choisie par l’ONU est : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

A  l’ECAM Strasbourg-Europe, nous sommes convaincus que c’est par l’accès plus massif des femmes aux domaines scientifiques et au métier d’ingénieurE que nous prendrons le chemin de cet avenir durable.

 

 

femmes

 

 

Notre action

En tant qu’établissement de l’enseignement supérieur, il est de notre devoir de transmettre l’importance de l’égalité homme/femme. Nous sommes d’avis qu’il est nécessaire d’agir contre l’auto-censure de certaines jeunes femmes lors de leur orientation. Notre rôle est de leur prouver que le métier d’ingénieurE est accessible sous condition de compétences et non de genre.

D’autre part, convier de jeunes hommes permet une prise de conscience de certaines situations ou comportements qui freinent l’évolution des femmes dans la société et de les rendre acteurs de la cause en toute bienveillance.

 

 

Comment s’est déroulé l’évènement ?

L’après-midi a débuté avec une conférence où 4 ingénieurs hommes et femmes et 2 étudiantes ont accepté de partager leur parcours et leurs expériences quant à la place des femmes dans les études et les métiers scientifiques.

 

femmes

 

 

Elle s’est poursuivie avec 4 ateliers :

  • Table ronde : aborder les inégalités femmes/hommes sous un autre angle.
  • Marshmallow challenge : réaliser une construction avec du matériel rudimentaire – initiation à la gestion de projet.

  • Coaching : prendre confiance en soi pour s’orienter selon ses envies.

  • Laisse ta marque : contribuer à la fresque de la journée des droits des femmes 2022 avec un mot, une phrase, un dessin..

 

 

femmesfemmes

 

Enfin, pour clôturer cette journée de partage, les lycéens étaient conviés à un afterwork organisé par notre club humanitaire ECAM’OUR en collaboration avec le Bureau Des Etudiants, mettant en avant les talents des étudiants de l’école…

 

 

Envie d’aller plus loin sur le sujet ?

Téléchargez la féminographie créée spécialement pour vous !

 

 

À lire aussi