Partagez sur

Stage d’immersion en entreprise

02/11 Etudiant

[INTERVIEW] Elyas G., 14 ans, est un élève de 3ème turquoise au collège Saint-Etienne de Strasbourg.

Il nous livre ses impressions suite à son immersion :

 

Quels sont tes attentes dans le cadre de cette immersion en entreprise ?

Je souhaite en apprendre plus sur le métier d’ingénieur et découvrir toutes ses facettes. Je suis également curieux du fonctionnement d’une école et des conditions de travail des salariés.

 

Que retiens-tu de ce stage ?

A propos des salariés, je suis étonné que chaque métier soit si complexe. Chacun travaille sur plusieurs projets en même temps et les journées sont bien remplies.

Ce qui me marque aussi, c’est la façon dont l’école tient à faire la balance entre les temps de travail, d’étude et l’épanouissement des étudiants avec des loisirs et des activités. Les étudiants ont des responsabilités, des moyens derniers cris sont mis à leur disposition pour la réussite de leurs études et laisser libre cours à leur imagination pour créer et innover. Plusieurs mini-entreprises sont créées par les étudiants !

 

Y a-t-il des projets qui retiennent particulièrement ton attention ?

Les échanges entre les étudiants d’universités du monde entier et ceux de l’ECAM Strasbourg-Europe. Les différents projets en robotique proposés aux étudiants (combats de robots sumos, les courses de robots…). Les projets en lien avec l’aérospatial portés par Monsieur Chabrol qui m’a également invité à découvrir la nouvelle découpe laser. Elle a été installée et programmée sous mes yeux ce matin.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Je souhaite devenir pilote d’avion de ligne. Je travaille très dur pour cela car c’est mon rêve depuis tout petit. Je voyage beaucoup avec mes parents et j’aime découvrir de nouveau pays.

Ce stage me permet d’en apprendre plus sur le métier d’ingénieur. Cela peut être une option pour atteindre cet objectif professionnel.

 

Un dernier mot ?

Je remercie toute l’équipe de me laisser cette opportunité !

À lire aussi