Partagez sur

Objectif transition numérique : le Pacte Compétences

03/02 Etudiant Professionnel

Comment engager la transformation numérique en entreprise et optimiser ses performances ? Quels sont les moyens pour accompagner son organisation et ses équipes ? Depuis sa création, l’ECAM Strasbourg-Europe s’engage avec ses partenaires industriels locaux pour répondre à ces enjeux dans le cadre du Pacte Compétences. Elle est soutenue financièrement par la Région Grand Est.

 

🎯 Le projet Pacte Compétences s’inscrit dans la stratégie globale de l’ECAM Strasbourg-Europe. Il a pour objectif de développer l’offre de formation aux entreprises pour leur permettre de disposer des bonnes compétences en interne et ainsi mener une transition numérique opérationnelle.

 

Notre constat initial 

transition numérique

 

Les technologies évoluent rapidement et les entreprises ont besoin d’un relai local pour les accompagner dans ces changements. En effet, de nombreux aspects de leurs activités nécessitent des adaptations pour :

 

🩺 Suivre les évolutions technologiques en effectuant un diagnostic.

🎓 Comprendre et appréhender ces nouvelles technologies par la formation.

💻 Acquérir en interne une expertise et une autonomie de mise en œuvre des nouvelles solutions technologiques.

📈  Rendre le système industriel plus performant.

 

Cependant, elles rencontrent des problématiques lors de l’intégration de technologies numériques au cœur des systèmes industriels. Ces dernières sont souvent liées à trois questions :

 

➡   « Comment » : quelle est la meilleure manière de démarrer la transformation numérique ? Par quels matériels et sur quel périmètre ? Selon quelle stratégie ?

 

➡   « Quoi » : quels sont les matériels et les solutions numériques disponibles ? Sur quelles bases comparer les fournisseurs ?

 

➡   « Qui » : est-il possible de trouver et mettre en place une expertise en interne à l’entreprise ? Cette ressource est-elle capable de poursuivre la transformation à moyen/long terme ?

 

 

Des ressources pour les entreprises

Aujourd’hui, l’intégration de technologies numériques au cœur des systèmes industriels est incontournable. C’est pourquoi, nous accompagnons les entreprises régionales dans l’acquisition de compétences et favorisons leur transition vers le futur. En effet, nous orientons nos actions autour de trois axes.

 

1er axe : accompagner des entreprises régionales dans leur transition numérique pour atteindre la performance opérationnelle.

Tout d’abord, nous formons des ingénieurs spécialisés en Systèmes Numériques Industriels. Leur sens de l’analyse, leurs compétences en conduite du changement et leur capacité de veille en font des éléments indispensables aux entreprises orientées vers le futur.

 

2ème axe : créer des formations professionnelles pour permettre aux personnels des entreprises de comprendre et d’appréhender les bénéfices des nouvelles technologies du numérique dans un contexte d’amélioration continue.

Nous continuons à développer notre plateau « Usine du Futur » pour proposer des formations pratiques adaptées aux besoins des opérationnels. Avec le soutien de nos entreprises partenaires, notre plateau technique intègre les dernières innovations technologiques et représente un réel support pour la démonstration, la manipulation et la configuration des outils numériques.

 

3ème axe : dispenser une formation diplômante de niveau Bachelor en transition numérique pour couvrir tous les niveaux de compétences au sein des entreprises régionales. 

Enfin, nous complétons l’offre de formation pour proposer toutes les compétences nécessaires à différents niveaux pour mener à bien les projets de transition numérique :

 

Dès la rentrée 2023, un diplôme de niveau Bachelor de niveau technicien en transition numérique ouvrira ses portes pour finir de compléter notre offre de formation.

 

transition numérique

L’optimisation des performances

📊 Les entreprises gagnent en performance, en qualité et en compétitivité, avec une augmentation du chiffre d’affaires notamment sur des activités à haute valeur ajoutée.

📍 Elles font l’acquisition de nouvelles compétences en interne pour maintenir le savoir-faire et développer de nouvelles activités dans notre région.

🌿 L’Entreprise du Futur contribue également à améliorer les conditions de travail, développer les compétences et intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans son organisation.

 

➡ En savoir plus sur le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences.

➡ Découvrir la nouvelle formation d’ingénieur spécialisé en Systèmes Numériques Industriels en apprentissage.

 

Projet financé par la Région Grand Est

À lire aussi