Mai 26

Une pédagogie innovante

Notre mission principale à l’ECAM Strasbourg-Europe est de former des ingénieurs compétents et opérationnels sur le marché de l’emploi. Ces futurs professionnels sont capables de répondre et de s’adapter aux besoins actuels des entreprises qui recherchent des profils scientifiques, techniques, mais également dotés d’une intelligence humaine et relationnelle.

« Nous faisons le choix de placer l’étudiant au cœur des apprentissages, de le rendre acteur de son parcours pour qu’il devienne l’ingénieur qu’il souhaite être. » Alexis Bultey – Directeur des études 

C’est pourquoi nous proposons un enseignement bâti autour des pédagogies dites « actives » qui favorisent :

  • L’autonomie
  • L’adaptabilité
  • La capacité à travailler en mode projet
  • La curiosité, la créativité et l’innovation

L’approche par compétences de notre cursus

Pour répondre à l’exigence de l’enseignement supérieur et de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), nous proposons un modèle d’apprentissage fondé sur l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Une approche systémique qui favorise l’employabilité autour d’un référentiel de compétences.

La pédagogie multimodale fortement ancrée dans la pratique – Learning by doing

La pédagogie que nous souhaitons proposer est centrée sur les besoins des étudiants. Ainsi tout au long de leur cursus, les étudiants alterneront sous des formes variées les apports théoriques et leur mise en application par le biais de projets, de stages, de travaux entre pairs, de challenge (hackathon), de modules de découverte et d’expérimentation.

Nous souhaitons donner du sens aux enseignements et permettre à chacun de prendre conscience des liens entre apports théoriques et applications en milieu professionnel.

Dès l’entrée à l’école, nos étudiants sont considérés comme des professionnels en devenir : des ingénieurs juniors qui s’engagent et construisent leur futur.

Les classes inversées

Lorsque le sujet s’y prête et toujours dans un souci d’efficacité de formation – nous inversons nos cours : une alternative aux pratiques transmissives (cours magistral) qui engage l’étudiant et le rend acteur de ses apprentissages.

L’enseignant propose aux étudiants de préparer, seul ou en petit groupe, la thématique notionnelle qui sera abordée en cours. Les échanges au moment du regroupement gagnent en plus-value et sont enrichis par les recherches des uns et des autres.

L’hybridation

Nous souhaitons que le temps de présence à l’ECAM Strasbourg-Europe soit pertinent et efficient pour nos étudiants. C’est pourquoi, nous avons digitalisé une partie de notre formation grâce à un LMS (Learning Management System) qui nous permet de diffuser du contenu théorique sous différentes formes (vidéos, MOOC, liens web, articles..), d’animer, de tutorer et de suivre notre communauté apprenante. Les temps en présence sont optimisés et consacrés à la mise en pratique, aux projets, aux échanges avec les enseignants et entre étudiants.

 

Une valorisation de l’engagement

Nous incitons nos étudiants à s’engager et à colorer leur parcours selon leurs appétences personnelles. Dès la première année, nous mettons en place un système de valorisation de l’engagement qui favorise la montée en compétences. Ils ont la possibilité de s’inscrire dans une démarche citoyenne, solidaire, éducative, culturelle, sportive ou entrepreneuriale.