Partagez sur

Voyage à Taizé

04/04 Etudiant

Dans le cadre de l’accompagnement spirituel proposé à l’ECAM Strasbourg-Europe, Marie Winkelmuller étudiante-ingénieure raconte son week-end prolongé passé avec ses camarades à Taizé. Elle témoigne :

 

 

 

 

« Durant un week-end, j’ai eu la chance de pouvoir emmener un groupe d’étudiants de l’ECAM Strasbourg-Europe à Taizé en Bourgogne. Il est difficile de décrire clairement ce qu’est Taizé pour des personnes n’ayant jamais entendu parler de ce lieu. Taizé est un lieu tenu par des frères du monde entier, de toutes confessions chrétiennes, accueillant chaque année des milliers de jeunes de toute nationalité. Le lieu est marqué par le calme, la quiétude et la bienveillance. »

 

« Cela fut une expérience très enrichissante pour nous tous sur bien des aspects. Dans un premier temps, parce que les amitiés et les souvenirs partagés pendant ce long week-end resteront longtemps gravés dans ma mémoire. Nous avons eu des fous rire, des larmes, nous avons partagé nos peurs, nos angoisses, nos réflexions sur la religion et sur la vie. Ensuite, cette parenthèse un peu à part de nos vies pleines de stress et de préoccupations matérielles nous aura fait du bien. Nous avons eu le temps de nous poser, de méditer, de prier, de nous poser les bonnes questions par rapport à nous-même et à nos rapports aux autres. Les études bibliques, les débats, ainsi que la conférence donnée par Philippe Lambert, Eurodéputé, à propos de la guerre en Europe, furent de véritables pistes et chemins de réflexion. Spirituellement, nous ressortons comblés de ce voyage. »

 

 

 

 

« Je voudrais remercier l’administration de l’ECAM Strasbourg-Europe qui nous a permis de vivre une telle expérience, ainsi que Louis d’Estienne (étudiant-ingénieur), Clément Streicher (étudiant-ingénieur), Frère Joseph et Soufiane Moundi (chargée de vie étudiante) qui m’ont aidé à organiser et/ou ont veillé au bon déroulement de celui-ci. »

 

 

 

 

« MERCI beaucoup, cela nous fait très plaisir de voir combien ces activités extérieures sont jugées utiles et nécessaires dans la mesure où nous sommes convaincus qu’elles sont des parties intégrantes de la formation ! BRAVO à votre groupe ! » – Frère Joseph

 

 

À lire aussi